PROFINET FAIT SON ENTRÉE DANS L’AUTOMATISATION DES PROCESSUS :
REDONDANCE DE SYSTÈME S2, DÉSORMAIS AVEC INDICES DE PROTECTION IP67 ET IP69K


Profinet s’est établi en tant que standard de communication dans l’automatisation industrielle. Fabricants de véhicules et équipementiers prouvent déjà depuis des années la praticabilité de l’échange de données basé sur Industrial Ethernet. Désormais, cette technologie de communication est mûre pour l’industrie des procédés : Turck rend la redondance de système S2 compatible avec IP67 et IP69K.

Les développeurs d’installations destinées à l’industrie chimique et pharmaceutique portent une grande responsabilité quant à la disponibilité optimale de l’infrastructure de production de leurs clients. Ils doivent être en permanence conscients du fait que les interruptions du processus de production entraînent des coûts élevés. Si les possibilités de livraison de l’exploitant des installations sont menacées, cela nuit sévèrement à sa réputation et il risque de perdre des contrats. Les planificateurs d’installations de traitement sont confrontés à un défi supplémentaire : la manipulation de substances dangereuses gazeuses ou liquides. La sécurité, dans ce cadre, est une priorité absolue, notamment dans les zones protégées contre les explosions.

La redondance de système est indispensable, mais sous quelle forme ?
Pour accroître la fiabilité des installations, leurs constructeurs conçoivent les commandes et les modules E/S de façon redondante sur le terrain. En cas de défaillance d’un appareil ou d’une connexion, un système de sauvegarde prend en charge la fonction correspondante. La redondance du système doit être assurée aussi bien physiquement que dans la logique de programmation. Son ampleur nécessaire dépend des exigences en matière de disponibilité de l’installation.

Catégories : d’aucune redondance à redondance maximale

Image titleS1 : Concept Profinet classique sans redondance.
S2 : Redondance physique au niveau de la commande, plus redondance logique au niveau des appareils de terrain. Il existe une relation de communication vers la commande primaire et la commande de sauvegarde.
R1: Redondance physique aux niveaux commande et appareils de terrain.
R2: Redondance physique et logique aux niveaux commande et appareils de terrain.

Catégorie privilégiée : redondance de systèmes S2
Dans le cas de la catégorie S2, le système passe automatiquement au jumeau en cas de défaillance de la commande principale. Le système E/S ou le module E/S dans le terrain maintiennent la double connexion aux deux commandes. Celles-ci peuvent également être séparées. La redondance de système S2 est une solution utile pour un grand nombre d’applications et connaît donc un certain succès dans le secteur de la construction d’installations.

Le module Master IO-Link TBEN-L5-8IOL : un important jalon en IP67/69K
Les infrastructures redondantes ne sont pas une nouveauté. Mais ce qui manquait jusqu’ici, c’était un Master IO-Link utilisable directement dans l’installation sans autres mesures de protection. Turck vient maintenant combler cette lacune : le nouveau module Master IO-Link TBEN-L5-8IOL prend en charge la redondance de système S2 et en conformité avec les indices de protection IP67 et IP69K grâce à une électronique entièrement surmoulée. Cette alliance entre Industrial Ethernet et IO-Link à un tel niveau de protection permet, pour la première fois, de réaliser la numérisation jusqu’au dernier mètre sans armoire électrique ; une nouveauté absolue. Autre caractéristique innovante : grâce à leur fonction multiprotocole, les modules E/S Turck sont capables de communiquer en même temps avec TCP/IP, à priorité secondaire, sur le même conducteur que Profinet. Cette propriété permet par exemple l’accès en lecture aux données des appareils. Les meilleures conditions sont ainsi réunies pour le condition monitoring, l’asset management et la maintenance prédictive.

Une plus grande flexibilité pour la planification des installations
Les indices de protection élevés des appareils de terrain TBEN simplifient la planification d’installations pour l’industrie chimique et pharmaceutique. Les architectures de réseau peuvent être conçues de façon modulaire ou décentralisée, ce qui réduit le besoin d’espace dans l’armoire électrique.

Autres perspectives passionnantes dans le domaine de la redondance de système
Le module Master IO-Link TBEN-L5-8IOL n’est que le début. Il annonce une initiative de la marque Turck visant à introduire la redondance de système S2 dans d’autres familles de produits. Au cours de cette année, ce spécialiste de l’automatisation va élargir sa gamme d’appareils multiprotocole à extension S2. Les modules compacts de la famille TBEN sont les prochains sur la liste. Des systèmes E/S pour armoire électrique des familles FEN20, BL20 et excom sont également en prévision. Bachofen vous tiendra au courant afin que les constructeurs d’installations ne manquent aucune étape d’innovation.
Roland Fuchs

Product manager

Roland Fuchs

DOMAINES D’UTILISATION
  • Industrie chimique et pharmaceutique
  • Technique de racleurs
  • Centrales électriques
  • Technique des procédés
Chargement en cours
Chargement en cours