Alternance froid et chaleur : compétence pour échangeurs de chaleur

Le principe de transfert de chaleur d’une substance à l’autre sans contact direct entre ces substances est utilisé dans les processus industriels les plus variés. Les exigences à remplir par les systèmes d’échange de chaleur en termes de dimensions, de puissance et de conception sont donc elles aussi très spéciales et diverses.

En même temps, tout échangeur de chaleur doit également remplir un certain nombre de critères fondamentaux : travaux de maintenance et de nettoyage peu fréquents, bonne résistance à la corrosion, grande efficacité énergétique, etc. Les fournisseurs d’échangeurs de chaleur dignes de confiance sont ceux qui connaissent bien les processus industriels et garantissent la sécurité et la durabilité du fonctionnement de leurs produits.

Dans le secteur des échangeurs de chaleur, Bachofen collabore avec Alfa Laval, partenaire technologique de réputation internationale. Cette entreprise spécialisée développe des solutions pour toutes les utilisations imaginables de la technologie de l’échange de chaleur. Parmi ces utilisations, on compte entre autres le refroidissement et, de plus en plus, la récupération de chaleur.

Brasé, vissé, soudé : un large assortiment

Les échangeurs de chaleur à plaques d’Alfa Laval sont disponibles dans un grand nombre de versions et de matériaux. La gamme s’étend de petits et moyens modèles brasés au cuivre ou soudés par fusion à de grands appareils vissés et comprend également les manteaux isolants adéquats. 

Les échangeurs de chaleur à plaques double paroi sont la solution idéale pour les applications dans lesquelles des liquides ne doivent pas être mélangés. Dans le cas improbable d’une fuite de plaque, le liquide sortant n’entre jamais en contact avec le liquide de l’autre circuit.

Indépendamment de leur taille, les échangeurs de chaleur à plaques étanches d’Alfa Laval peuvent être ouverts rapidement et sans difficulté pour l’inspection et le remplacement des joints, et ce par une seule personne et avec des outils standard.

Téléchargements

Avez-vous des questions ?

Découvrir d'autres échangeurs de chaleur

Domaines d'utilisation type

  • Chauffage, ventilation, climatisation (CVC)

  • Chauffage urbain

  • Récupération de chaleur

  • Piscines

  • Processus thermiques

Une action réciproque à efficacité garantie

  • Grande efficacité énergétique grâce au design innovant des zones d’entrée et de transfert de chaleur

  • Construction compacte

  • Matériaux qui résistent à la corrosion pour éviter les fuites

  • Grande sécurité grâce à des points de levage intégrés pour le transport et le montage

  • Un concept d’entretien facile pour des temps d’arrêt plus courts

Autres thèmes de focalisation dans le domaine automatisation d'usine, immotique et infrastructure