Un bâtiment sans gestion intelligente, c’est comme une voiture sans régulateur de vitesse : ça marche, mais souvent de manière inefficace. Les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) fonctionnent de manière fiable, mais sans une mise en réseau intelligente, le réglage fin fait défaut.
Le problème : de nombreux systèmes CVC fonctionnent en silos. Ils sont pilotés selon des horaires fixes ou réagissent uniquement aux capteurs locaux, mais ne communiquent pas entre eux. Cela entraîne une consommation d’énergie inutile, une diminution du confort et des coûts d’exploitation élevés.
La solution : une technologie intelligente pour la gestion thermique des bâtiments. Lorsque les systèmes CVC sont connectés et intégrés à une commande centralisée, ils fonctionnent de manière plus efficace, consomment moins d’énergie et optimisent l’exploitation du bâtiment.
C’est ici qu’interviennent les Intesis Gateways et WebPanels.
Résultat ? Des systèmes de chauffage et de refroidissement plus efficaces, une consommation d’énergie réduite et une exploitation plus intelligente du bâtiment.
Chaque système fonctionne indépendamment – la climatisation régule selon ses propres paramètres, le chauffage suit un planning fixe. Sans commande centralisée, il n'y a pas de coordination, ce qui entraîne un gaspillage d'énergie.
De nombreux systèmes CVC fonctionnent indépendamment des besoins réels. Des pièces inoccupées sont inutilement chauffées ou refroidies.
Les facility managers et les techniciens se retrouvent souvent confrontés à des systèmes de commande complexes. Sans visualisation intuitive, il est difficile d’optimiser rapidement et efficacement les installations.
Problème : Dans un hôtel, les systèmes de climatisation fonctionnent indépendamment du taux d’occupation des chambres, entraînant un gaspillage d’énergie inutile.
Solution : Le système de gestion du bâtiment connaît l’occupation des chambres et sait où la climatisation ou le chauffage est nécessaire. Pour accéder directement aux systèmes de climatisation des chambres, il est nécessaire d’utiliser des passerelles Intesis. Celles-ci traduisent les protocoles de communication et assurent ainsi une liaison optimale entre le système de gestion du bâtiment et la climatisation.
En quoi cela aide-t-il concrètement ?
Problème : Les facility managers doivent effectuer des réglages sur les installations à différents endroits du bâtiment. Sans visualisation centrale, ces réglages prennent du temps et nécessitent un accès direct à chaque système.
Solution : Un WebPanel de Wachendorff permet la visualisation d’un seul coup d’œil de toutes les données pertinentes des installations. Les données de chauffage, ventilation et climatisation sont immédiatement visibles et contrôlables de manière centralisée, simplement et efficacement.
Par des adaptations spécifiques au client, comme par exemple l’affichage du logo de l’entreprise lors du démarrage (bootloader), la visualisation peut être personnalisée.
Vous utilisez déjà des écrans ? Nous proposons également des solutions IPC économiques, telles que des Panel-PC, Box-PC et autres produits adaptés à vos besoins spécifiques.
Qui en profite ?
Les systèmes CVC utilisent souvent des protocoles spécifiques aux fabricants, qui ne sont pas compatibles entre eux. Les passerelles Intesis résolvent ce problème grâce à une traduction intelligente des protocoles.
*Fabricants de climatiseurs compatibles : Bosch, Daikin, Fujitsu, Haier, Hisense, Hitachi, LG, Midea, Mitsubishi, Panasonic, Samsung, Toshiba.
Avec un WebPanel, les techniciens, facility managers et gestionnaires de bâtiments gardent toujours une vue d’ensemble sur les données CVC.
La gestion intelligente du bâtiment n’est qu’une partie d’une gestion thermique globale. Outre l’interconnexion intelligente des systèmes CVC, d’autres technologies jouent également un rôle essentiel : cela va des échangeurs de chaleur aux solutions de raccordement économes en énergie.
De nombreux climatiseurs utilisent différents protocoles de commande. Une passerelle traduit ces protocoles afin qu’ils puissent communiquer avec le système de commande centralisé.
Oui ! Elles prennent en charge Modbus, BACnet, KNX et d’autres protocoles courants.
Les WebPanels ne sont pas réservés aux seuls techniciens. Ils sont utiles partout où il faut surveiller et contrôler intuitivement des machines, installations ou systèmes. Dans le bâtiment, les facility managers, le personnel hôtelier et les responsables de production profitent d’une visualisation simple et d’un contrôle direct. Mais ils apportent également plus de clarté et d’efficacité dans les applications industrielles, le contrôle des processus ou les infrastructures.
Ackerstrasse 42
CH-8610 Uster
T +41 44 944 11 11
[email protected]