Mesure en degrés brinx précise et entièrement automatique : le réfractomètre IRM-11 Anderson-Negele

Dans le secteur des boissons, mesure et contrôle permanents (par exemple du pourcentage d’eau et de jus concentré) sont indispensables à une régulation constante et à la qualité des produits. Une mesure manuelle demande un énorme travail. Le réfractomètre IRM-11 d’Anderson-Negele effectue en permanence la mesure de façon entièrement automatique et extrêmement précise.

Dans le cas d’une mesure manuelle, le contrôle de la qualité est non seulement très compliqué, mais aussi imparfait. Dans beaucoup d’entreprises de production de boissons, la mesure a lieu toutes les 20 minutes. Le réfractomètre IRM-11 Anderson-Negele garantit un contrôle permanent de la qualité ainsi que l’enregistrement des données et de la régulation toutes les 2 secondes. L’utilisation de cet appareil permet ainsi d’économiser une heure-homme par équipe. Le dosage exact du concentré ajouté, notamment dans le cas de boissons gazeuses, représente lui aussi un gros potentiel d’économies. Un dosage excessif revient en effet à gaspiller ce concentré onéreux. L’automatisation du processus de mesure est donc une question de rentabilité.

Des utilisations très diverses pour la production de boissons

Le réfractomètre IRM-11 permet de contrôler avec précision la concentration de matières comme le sucre, le sel et le lactose dans les liquides. Parmi ses utilisations, figure par exemple la détermination du rapport de mélange dans les jus de fruits et les boissons gazeuses ou du pourcentage de matière sèche dans les produits laitiers. Cet appareil apporte également un gain d’efficience considérable à la production de boissons alcoolisées : dans la production de bière, pour la mesure de la concentration et de la densité primitive de moût ainsi que du taux d’alcool après fermentation ; dans le secteur viticole, pour la mesure du taux de sucre et d’alcool.

Principe probant de mesure optique

L’indice de réfraction varie en fonction de la concentration de matières dans les liquides, permettant ainsi de déterminer leurs différentes densités. Le fonctionnement du réfractomètre IRM-11 repose sur ce principe. La source de lumière LED intégrée envoie un faisceau de lumière dans le liquide. Grâce à la disposition ingénieuse du récepteur, le dispositif analyse l’indice de réfraction qui diffère selon la densité. L’IRM-11 est compensé en température et livre un signal de sortie précis même en cas de variations de températures. Concernant l’unité de mesure, l’utilisateur a le choix entre °Brix, °Plato, nD et d’autres échelles individuelles.

Pour obtenir des informations plus détaillées et en savoir plus sur les possibilités d’utilisation du réfractomètre IRM-11, Bachofen est, en sa qualité de distributeur suisse d’Anderson-Negele, votre interlocuteur idéal. Vous pouvez compter sur toute notre attention pour répondre à vos besoins et vous aider à implémenter cet appareil dans vos systèmes.

Téléchargements

Avez-vous des questions?

Découvrir d'autres produits de Anderson-Negele

Domaines d'utilisation

  • Fabrication de jus et de boissons mixtes

  • Mesure de la concentration de moût ainsi que détermination du taux d’alcool dans les brasseries

  • Détermination en continu de la teneur en sucre et alcool pour la production de vins et de distillats

  • Détermination du pourcentage de matière sèche dans la fabrication de produits laitiers

Une efficience mesurable

  • Mesure permanente garantissant la qualité

  • Hygiénique et de qualité alimentaire

  • Mesure compensée en température

  • Dimensions compactes

Autres thèmes de focalisation dans le domaine technologie médicale, chimie, pharma et alimentaire