Portes ouvertes pour la double sécurité des passagers : Le BLS modernise son équipement

Le BLS accorde une grande importance à la sécurité de ses passa­gers. Grâce à la surveillance optique complète des portes automatiques des rames RABe 535 du « Lötschberger », il veille à éviter tout contact indésirable entre les passagers et les vantaux des portes lors de l’embarquement et de la descente du train.
Le BLS SA n’est pas une compagnie ferroviaire comme les autres. En plus du transport ferroviaire, il propose des services de bus et de navigation ainsi que le transport des véhicules à travers les tunnels du Lötschberg et du Simplon, en faisant ainsi un pre­s­tataire global de mobilité moderne. Avec un réseau de près de 424 kilomètres, le BLS est la deuxième plus grande entreprise ferroviaire de Suisse et l’un des principaux exploitants de trains régionaux du pays. Son réseau, centré sur Berne, s’étend au nord jusqu’à Soleure, au sud jusqu’à Domodossola, à l’ouest jusqu’à La Chaux-de-Fonds et à l’est jusqu’à Lucerne. Chaque année, plus de 71 millions de passagers empruntent ses lignes. En 2024, le BLS a atteint un taux de ponctualité de 96,2 %, se positionnant ainsi parmi les entreprises ferroviaires les plus performantes de Suisse.

Les portes automatiques, un facteur de risque

La sécurité et le confort des passa­gers sont une priorité absolue pour le BLS. Cela inclut également l’embarquement et le débarquement par les portes automatiques des rames. Pendulaires pressés, voyageurs avec bagages, personnes âgées ou en situation de handicap, enfants : tous doivent pouvoir monter et descendre en toute sécurité, rendant le bon fonctionnement des portes automatiques une nécessité absolue. Si une porte se ferme trop tôt, il existe un risque qu’une personne soit coincée ou que des objets, tels la sangle d’un sac, un équipement sportif ou une laisse de chien, restent pris entre les vantaux en mouvement. De même, lorsqu’un passager tente de monter au dernier moment et se glisse entre les portes juste avant leur verrouillage, celles-ci doivent immédiatement céder afin d’éviter toute blessure.
BLS AG
Les systèmes de barrières immatérielles de DUOmetric répondent aux exigences strictes du secteur ferroviaire.
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Couverture totale de l’ouverture des portes avec des barrières immatérielles

Le BLS souhaite éliminer ces risques, même sur ses anciennes rames auto­motrices. Celles-ci sont équipées de portes automatiques dotées de bandes de contact de sécurité et d’un capteur optique de présence. Cependant, la détection par réflexion ne couvrait pas l’ensemble de la zone concernée, et les capteurs de pression n’activaient le mécanisme d’ouverture que lors de contact physique avec les vantaux de porte. Pour une entreprise aussi soucieuse de la sécurité, cela était insuffisant. C’est pourquoi la décision fut prise d’équiper les portes automatiques des anciens modèles de rames d’un élément optique couvrant l’intégralité de la zone à risque. Matthias Kunz, responsable de l’acquisition du matériel roulant et des projets de flotte, explique : « Nous avons prévu d’équiper les portes auto­matiques de barrières immatérielles couvrant toute l’ouverture avec détection sans contact des mouvements. » Le marché a été attribué par appel d’offres public, conformément aux principes d’acquisition du BLS.

Une solution sur mesure avec DUOmetric de Bachofen

Bachofen a su s’imposer avec les systèmes de barrières immatérielles optiques DUOmetric, remportant ainsi l’appel d’offres. Le produit de son partenaire technologique répondait aux exigences strictes du secteur ferroviaire tout en respectant les attentes budgétaires des acheteurs. Bachofen a également su faire la différence grâce à des ajustements spécifiques : l’adaptation du design des barrières immatérielles aux plateformes d’accès ainsi que la détection des bras au niveau de la poignée latérale d’entrée. En étroite collaboration avec les spécialistes des systèmes de portes du BLS, les experts Bachofen ont développé une solution s’intégrant parfaitement dans les cadres de porte existants. Grâce à une conception en trois parties, elle assure une couverture complète du périmètre de sécurité, sans laisser de zones non protégées. Outre les barrières immatérielles, le BLS s’approvisionne également auprès de Bachofen en composants tels que des vannes, relais et capteurs. Ce qui unit ces deux entreprises depuis près de 25 ans est la conviction que des projets d’acquisition réussis reposent sur la transparence, l’expertise technique et une collaboration partenariale.