Le CO₂ devient un carburant pour fusée : avec une technologie de vanne innovante de Bachofen

La situation initiale

Parmi les applications les plus récentes des compresseurs de la société suisse HAUG Sauer Kompressoren AG, on trouve la production de carburants synthétiques à partir de CO₂ recyclé. Pour garantir la sécurité de fonctionnement des compresseurs dans ces installations hautement spécialisées, la technologie des vannes joue un rôle clé. Les ingénieurs ont identifié un potentiel d’amélioration dans ce domaine et se sont tournés vers Bachofen.

Kompressor von HAUG Saurer Kompressoren
Compresseur à pistons compact et étanche de HAUG Sauer avec une technologie de vanne précise de Bachofen pour la compression du CO₂.

Les exigences du projet

La solution de Bachofen

Jusqu’à présent, des vannes à bride étaient utilisées dans les compresseurs HAUG Sauer pour la compression du CO₂, mais celles-ci prenaient beaucoup de place. Les ingénieurs trouvaient leur précision de régulation insuffisante. Au fil des discussions avec les experts en technologie de vannes chez Bachofen, les vannes à tiroir Type 8021 avec positionneur et soufflet du partenaire technologique de Bachofen, Schubert & Salzer, se sont imposées. Leur design compact, leur faible poids, leur précision de régulation élevée, leur besoin minimal de maintenance et leur compatibilité avec l’hydrogène ont satisfait tous les critères. Une collaboration fructueuse avec Bachofen s’est dès lors mise en place.

«Compétence technique, grande flexibilité et disponibilité rapide des produits – nous pouvons compter sur Bachofen à tous les niveaux.»

Le client

Le constructeur de machines HAUG Sauer est leader mondial dans le secteur des compresseurs à pistons sans huile et étanches pour l’air comprimé et le gaz. Derrière ce succès se cachent près de 100 ans d’expérience.

Partenaire technologique