Notre rêve d'une régulation précise se réalise enfin!

La situtation initiale

La step de Rietwiesen prévoit un nouveau bloc de bassins pour deux unités d’épuration biologique et de décantation secondaire. Or, les robinets-vannes initialement prévus et utilisés jusqu’ici n’atteignent pas la précision qu’exige la régulation de la teneur en oxygène. Une nouvelle solution doit remédier à ce problème. De plus, l’exploitant de la station souhaite éviter un mauvais investissement, garantir l’amortissement des coûts d’investissement et optimiser à long terme la consommation d’énergie.

La régulation précise de la teneur en oxygène dans les unités biologiques est assurée par la vanne de régulation à glissière.

Les exigences du projet

La solution de Bachofen

La vanne de régulation à glissière 8038 de Schubert et Salzer proposée par les spécialistes de Bachofen constitue la solution idéale. Dans les quatre bassins biologiques, cette vanne se distingue par sa régulation précise de la teneur en oxygène, son moteur piloté électroniquement ainsi que sa structure à bride intermédiaire compacte et donc peu encombrante. Les dix vannes ont été installées en deux étapes. L’installation de vannes supplémentaires est prévue pour un futur projet. Malgré l’écoulement continu et une utilisation par tous les temps, cette construction ingénieuse à disque d’étanchéité fonctionne pratiquement sans entretien et se manipule aisément. Grâce à sa faible consommation d’énergie, cette vanne légère fonctionne de façon écologique et économique. Un gain réel et un excellent investissement !

«La vanne de régulation à glissière nous permet enfin d’obtenir la précision de régulation que nous souhaitions depuis longtemps.»

Hanspeter Holzer, Directeur de l’exploitation- Developer

Le client

La station d’épuration d’eaux usées Rietwiesen, voisine du lac de Constance, fait partie de l’Association des eaux usées de Münsterlingen, qui regroupe cinq communes.

Partenaire technologique