Asic Robotics: Ouvert a chaque demande de la clientele

On connaît de nombreuses possibilités pour positionner une entreprise de haute technologie sur un marché exigeant. Le constructeur de machines spéciales Asic Robotics a du succès, surtout, parce que dans ce domaine il choisit des voies différentes de tous les autres.

Il existe un grand nombre de constructeurs de machines spéciales qui développent des solutions spécifiques pour leurs clients sur une plateforme standardisée. Il n’y a rien à dire contre cela, aussi longtemps qu’il existe une résonance sur le marché. L’entreprise Asic Robotics, constructeur d’installations spécialisées dans le domaine de l’automation industrielle, choisit, de manière conséquente, une autre approche: Par principe, elle ne propose pas de concepts de machines standard, mais recrée entièrement chaque installation en accord avec les spécifications des clients. Chaque machine sortant de la maison Asic Robotics est donc un modèle unique. Cette manière de procéder confère aux ingénieurs et aux constructeurs une certaine indépendance quant au choix des technologies et des fournisseurs. Libre de chaque engagement, ils peuvent développer la solution individuelle optimale pour chacun de leurs clients.

Des solutions sur mesure pour les branches les plus diverses

La capacité de l’entreprise de répondre, de manière exhaustive, aux demandes individuelles des clients l’autorise à s’adresser à un grand nombre de branches différentes. Parmi ses clients, on trouve aussi bien les industries de l’automobile, de l’électronique, de l’alimentation et de l’ameublement comme des maisons connues des domaines de l’optique, de la pharmaceutique, de la chimie, de la télécommunication, de l’horlogerie et du génie médical. Les clients apprécient en particulier la flexibilité des concepts robotiques et la grande compétence en matière de processus industriels qu’ils trouvent chez Asic Robotics.

Milo Gasser, CEO

Un concept bien réfléchi comme clef pour l’attribution

Dans la phase de l’offre déjà, Asic Robotics poursuit une approche différente que beaucoup de concurrents. Au lieu d’essayer d’obtenir l’attribution du projet sur la base d’un croquis superficiel et d’un prix estimé, le constructeur de machines spéciales élabore une offre détaillée, réfléchie jusque dans les détails. Cette planification précise évite des surprises désagréables à tous les participants pendant la phase de la réalisation. Les clients d’Asic Robotics honorent cette attitude en restant fidèles à l’entreprise. CEO Milo Gasser: «Le respect des délais et des prix convenus sont nos plus grandes priorités. Les spécifications du client et notre planification de capacité nous obligent à respecter les différentes étapes sans exception.» Dans ce contexte, il admet, qu’Asic Robotics n’est pas non plus à l’abri du raccourcissement continuel du «Time-to-market».

Les délais sont à respecter

Il est bien entendu que les processus de développement et de réalisation se déroulant dans l’urgence ont une influence sur les fournisseurs. «Une fois que l’attribution du projet a eu lieu», dit Milo Gasser, «le matériel nécessaire doit être chez nous dans un délai de quelques semaines ». Chez Asic Robotics, Bachofen s’impose surtout comme le partenaire pour la livraison de composants pneumatiques. Dans ce domaine, le constructeur de machines spéciales mise en première ligne sur l’assortiment basse pression de Parker Legris Connectic, qui trouve des adeptes surtout à cause de son vaste spectre d’applications possibles. Ainsi les produits Parker Legris sont aptes à l’air comprimé, à l’eau, aux huiles et sont utilisables dans les industries chimiques et alimentaires.

Asic Robotics est satisfait des délais de livraison et de la qualité des composants pneumatiques. L’entreprise désire des délais plus courts pour les guidages linéaires, qui répondent également aux exigences de qualité. Milo Gasser: «Le respect des délais est notre devise. Alors, nous sommes tenus de demander à nos fournisseurs de suivre le rythme.»

«Notre challenge quotidien est de rester compétitif en proposant la meilleure solution et un bon prix. L’innovation, la constance et la passion nous permettent encore et encore de battre la concurrence.»

Milo Gasser, CEO- Developer

Asic Robotics SA, Burgdorf

L’entreprise réalise design, développement et construction de machines spéciales avec l’accent sur les aspects assemblage, vérification, manutention et emballage. En tant qu’entreprise dans le domaine de l’automation et de la robotique industrielle, Asic Robotics produit uniquement des installations sur la base de spécifications fournies par les clients et les livre dans le monde entier.

Fondation
1995

Siège principal
Burgdorf

Succursales
Succursales en Allemagne et en France

Affiliés
Zihlmann Profiltechnik SA; Scheidegger SA, mécanique de précision; Pematech SA, activité système, outils et interfaces de test

CEO
Milo Gasser

Nombre de collaborateurs
environ 80 (à Burgdorf)

Devise
«Votre avantage par l’automation intelligente»

Client Bachofen
depuis 2002

Site Internet
www.asic.ch

Partenaire technologique