Ouvrez les vannes ! L’extinction rapide et fiable en cas d’urgence

Le transbordement quotidien d’environ un million de litres de fuel et d’essence nécessite en priorité d’assurer une protection efficace contre les incendies. Dans le dépôt de réservoirs de Landi à Landquart, des vannes à secteur sphérique régulées assurent l’extinction rapide en cas d’incendie et évitent la rupture catastrophique de conduites d’eau.

Le commerce de combustibles et de carburants liquides est un champ d’activité important de la société AGROLA. Son centre de distribution est le dépôt de carburant à Landquart, où l’essence, le fuel et le mazout arrivent sur des trains bloc composés de 20 wagons citernes, sont stockés dans des réservoirs et ensuite transvasés sur des camions citernes. Ceux-ci assurent ensuite le ravitaillement des différentes stations et des centres de chauffage du canton des Grisons et dans des régions avoisinantes.

Une modernisation en profondeur de l’installation des réservoirs

Dans le cadre d’une refonte complète du site Landi à Landquart, l’installation des réservoirs a été également rénovée à fond en plusieurs étapes au cours des dernières années. Les champs d’action importants ont été la pureté de l’air et la protection contre les incendies, deux domaines sensibles nécessitant de respecter les conditions prévues par les autorités. Pour ce faire, les installations de récupération des vapeurs d’essence et d’extinction des incendies devaient être remplacées. Landi Grisons a confié la planification de ces deux projets à l’entreprise d’engineering Basler & Hofmann.

Basler & Hofmann fait partie des meilleures entreprises de planification et d’engineering en Suisse. Elle jouit d’une excellente renommée parmi les clients de l’économie privée et du secteur public en Suisse et à l’étranger. L’entreprise est connue pour sa grande compétence spécifique dans différents domaines et pour la grande fidélité de son personnel.

Eau d’extinction en provenance du réseau de la commune

Après avoir planifié à Landquart le remplacement de l’installation pour la récupération des vapeurs d’essence, Basler & Hofmann entamait le renouvellement du système stationnaire de la protection contre les incendies. Le challenge consistait ici dans la nécessité de prélever, en cas incendie, l’eau d’extinction du réseau de la commune. Le chef de projet Robert Widmer : « Les conduites du réseau communal sont d’âge différent et ne sont plus toutes dans le même état. En combattant un incendie, jusqu’à 10’000 litres d’eau par minute peuvent être prélevés. Si on stoppait brusquement un tel débit, des ruptures de conduites seraient inévitables. Nous aurions alors un feu éteint mais des conduites principales cassées, d’énormes dégâts d’eau et, pour une période plus ou moins longue, une installation d’extinction hors de fonctionnement. »

Face à un tel risque, la question des vannes s’est retrouvée au centre des discussions. Robert Widmer : « Nous avions besoin de vannes de régulation avec une caractéristique égal pourcentage, qui se laissent lentement ouvrir et fermer pour éviter de dangereux coups de bélier dans le réseau. D’autre part, il devait s’agir d’un produit d’une fiabilité absolue fonctionnant sans problème, même en présence de salissures dans l’eau telles que des grains de sable. Une grande longévité et peu d’entretien devaient compléter ses caractéristiques. »

La sécurité avec la vanne à secteur sphérique de Schubert & Salzer Control Systems

Le désir de disposer de vannes de régulation électriques avec Profibus DP et, en partie, en version ATEX, pouvait être satisfaite par Bachofen en fournissant les actionneurs AUMA. En combinaison avec le concept unique de la vanne à secteur sphérique de Schubert & Salzer, Bachofen a développé une armature sur mesure qui – comme composant clef – remplit entièrement les exigences de cette application.

Grâce à une bonne collaboration de longue date et une consultation d’égal à égal, diverses approches ont pu être discutées ouvertement. Cette manière de procéder ainsi que la grande expérience de Basler & Hofmann dans le domaine de la protection stationnaire contre les incendies au sein d’installations importantes ont conduit à cette solution techniquement convaincante. Ainsi, pour deux décennies au moins, l’opérateur des installations de Landquart assure la sécurité.

« Pour le renouvellement de l’installation d’extinction au dépôt de carburant à Landquart de Landi Graubünden SA, il nous fallait une solution capable de fonctionner correctement pendant les 20 prochaines années et qui permette à l’opérateur de se concentrer sur d’autres questions. »

Robert Widmer, chef de projet

Basler & Hofmann SA, Zürich

Comme entreprise indépendante d’engineering, de projection et de consultation, Basler & Hofmann développe des solutions innovatrices pour le monde industriel d’exploitation intensive. Sous contrat avec de nombreux clients de l’économie privée et du domaine public, Basler & Hofmann travaille sur des thèmes comme le bâtiment, la mobilité, l’énergie, la sécurité et l’environnement. Pour chaque projet, l’entreprise forme une équipe représentant tous les domaines impliqués.

Fondation
1963

Sites en Suisse
Zurich, Berne, Lucerne

Sites dans le monde
Allemagne, Slovaquie, Singapour

CEO
Dominik Courtin

Nombre de collaborateurs
environ 500

Devise
«Expertise sur tous les plans»

Client Bachofen
depuis 1992

Site Internet
www.baslerhofmann.ch

Partenaire technologique