Grue à portique attentivement observée : pour la sécurité du transbordage de contenueurs chez Contargo

Dans la région des trois frontières de Bâle, la société Contargo SA dispose de deux grues à portique sur le Port of Switzerland. L’une des deux souffre de contraintes de charges quotidiennes allant jusqu’à 41 tonnes. C’est pourquoi, elle présente régulièrement des fissures. Mais le spécialiste de la logistique de conteneurs Contargo maîtrise entièrement ce risque.

Les grues à portique dominent le paysage des carrefours et terminaux des voies de transport internationales et sont devenues l’emblème de l’acheminement mondial de marchandises. Au sol, d’innombrables conteneurs de transport les attendent, côte à côte ou les uns sur les autres. De loin, on dirait des legos de différentes couleurs.

Un réseau de logistique performant le long des principaux itinéraires de transport

Au total, Contargo est à la tête de 24 terminaux implantés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Suisse. Équipés en majeure partie de grues à portiques, ces terminaux servent de plaques tournantes entre les modes de transport terrestres, maritimes et ferroviaires. Forts de leurs propres moyens de transport, d’itinéraires fixes et de fréquences élevées, les terminaux de Contargo forment en Europe du Nord et en Europe centrale un réseau intégré qui assure le transport efficace et efficient entre port maritime et destination du client final. Grâce à ce concept, Contargo occupe une place unique sur le marché de la logistique des conteneurs.

Une grue à portique dont le comportement à la flexion dépasse la tolérance

Sur son site de Bâle, point de départ ou d’arrivée de la navigation sur le Rhin, Contargo utilise deux grues à portique conçues pour la manipulation de conteneurs pleins ou vides. Depuis quelque temps, le système de grues utilisé pour les charges lourdes prouve que même ces géants d’acier ne sont pas à l’abri du vieillissement : le pont fléchit sous le poids dans une mesure qui dépasse la tolérance admissible. Il en résulte des fissures qui doivent être minutieusement ressoudées. « Cette grue étant en exploitation pendant encore deux ou trois ans, il est indispensable de surveiller de très près les taux de flexion », explique Tim Breuer, Responsable du service Maintenance & Repair. À la recherche d’un système de capteurs approprié, il a trouvé ce qu’il lui fallait chez Bachofen – par le biais, notons-le, de Google.

Le capteur de précision de Leine Linde a la main sur le portique de Bâle (en haut)
Tim Breuer, Responsable Maintenance & Repair

Mesure automatique d’allongement grâce à Leine Linde et Bachofen

Les spécialistes de l’automatisation de Bachofen ont étudié très en détail la question et ont proposé, dans les plus brefs délais, une solution sur mesure basée sur le capteur d’allongement ESR Leine Linde. Cette solution a enchanté le client, comme en témoigne Tim Breuer : « Avec ses conseils inter-technologiques, Bachofen a réussi un coup de maître. Via une interface EnDat, nous avons pu relier les capteurs à notre API de façon simple et rapide. Le bruit de signal extraordinairement faible de ce capteur de précision nous évite un filtrage complexe et la visualisation des valeurs mesurées nous donne une image exacte de la situation actuelle. »

Chez Contargo, la grue à portique pour charges lourdes doit être entièrement disponible. Tout temps d’arrêt serait irresponsable. Le contrôle automatisé de son comportement à la flexion permet une utilisation de la grue en toute sécurité et sans interruption jusqu’à son départ à la retraite dans quelques années.

« Les grues ne font pas partie des spécialités Bachofen. Nous avons été d’autant plus surpris de la vitesse à laquelle les experts Bachofen en matière de capteurs ont compris notre demande. Et nous avons également été enchantés de l’assistance Bachofen sur site. »

Tim Breuer, Responsable Maintenance & Repair Contargo SA- Developer

Contargo SA, Bâle

Contargo compte parmi les plus grands réseaux logistiques Hinterland de conteneurs en Europe. Cette entreprise assure le transport de conteneurs entre les ports de l’ouest, les ports allemands de la mer du Nord et l’Hinterland européen. Ses prestations de transport atteignent un volume annuel supérieur à deux millions d’EVP*. Contargo dispose de ses propres terminaux ainsi que de ses propres lignes de transport par voies fluviale, ferroviaire et transport routier direct. Le terminal de son site de Bâle est équipé de deux grues à portique destinées au transbordement ainsi qu’à l’entretien et à la réparation de conteneurs.

*EVP = Equivalent Vingt Pieds = conteneur standard de 20 pieds de long.

Fondation de Contargo par Rhenus Logistics
2004

Fondation de Contargo SA, Bâle
2011

Nombre de collaborateurs sur le site de Bâle
50

Nombre d’autres sites de terminaux
24

CEOs Contargo SA, Bâle
Holger Bochow, Daniel Kaufmann, Nico Longhi

Devise
Take the better route

Client Bachofen
depuis 2020

Website
www.contargo.net

Partenaire technologique

Logo von Leine Linde