Un constructeur de machines qui profite de conseils de technologie

La situation initiale

La division de développement de Fleury a un défi à relever : un module de perçage / fraisage 3 axes nécessite une amélioration en matière d’hystérésis et de rigidité totale. La valeur cible est de l’ordre du micromètre. Pour la nouvelle version, toutes les possibilités d’optimisation doivent être examinées et une réduction des coûts est souhaitée.

Les exigences du projet

La solution de Bachofen

Les ingénieurs de Fleury SA ont très vite constaté que l’amélioration recherchée pouvait être obtenue par le remplacement de la vis à rouleaux satellites existante  par une vis à billes de marque THK. Pour définir les spécifications des composants souhaités, les spécialistes THK de Bachofen ont été intégrés au processus complexe d’élaboration. Leurs conseils sont fondés sur une longue expérience de la technologie THK et constituent une aide précieuse : les ingénieurs ont pu ainsi déterminer très exactement la bonne classe de précision, qui a finalement permis, par le biais du meulage du filetage, d’obtenir l’amélioration d’hystérésis recherchée. Après le lancement du nouveau module d’usinage, Bachofen contribue à assurer la disponibilité à long terme grâce à un contrat fournisseur.

«Les spécialistes produits de Bachofen ont parfaitement assisté notre division de développement. Cela nous a permis d’atteindre très rapidement notre objectif.»

Dominik Isler, Directeur- Developer

Le client

Le constructeur suisse de machines Fleury SA implanté à Bienne s’est spécialisé dans la construction de lignes de transfert modulaires. Ses modules d’usinage et de montage flexibles sont principalement utilisés dans l’industrie horlogère.

Partenaire technologique