Quand le courant passe – des capteurs conformes aux normes

La situation initiale

Les nombreuses vannes utilisées dans la grande installation chimique doivent être constamment surveillées. Les clapets et les robinets à bille sont commandés par des entraînements de pivotement dont la position est détectée par des doubles capteurs inductifs et transmise au système de gestion. La réglementation croissante à laquelle fait face l’industrie (SIL, certifications Ex) et les particularités de l’installation  demandent un système de capteurs répondant aux exigences les plus élevées.

Les exigences du projet

La solution de Bachofen

Bachofen connaissait déjà parfaitement les normes nécessaires et a étudié en détail les exigences décrites par le client. Bachofen a pu ainsi fournir très rapidement un ensemble de capteurs appropriés pour les essais à effectuer. À l’issue des essais, le verdict était clair : le double capteur inductif Turck proposé par Bachofen répondait d’une part à toutes les exigences, mais se distinguait d’autre part par un câblage clair et des accessoires compatibles SIL2 simplifiant le montage. Le client fait ainsi des économies grâce à une réduction des variantes (un seul modèle pour diverses tailles d’entraînement) et des opérations de transformation et d’entretien nécessaires.

Le client

Site de production important de l’industrie chimique du Bas-Valais pour la conception et fabrication de différents produits chimiques : colles pour l’industrie automobile, herbicides pour l’industrie agricole, azurants optiques, etc.

Partenaire technologique