60'000 CHF économisés chaque année grâge aux têtes d'étanchéité appropriées

La situation initiale

Pour sa production, Ricola utilise deux cuiseurs vapeur. Sur ces cuiseurs est installé un agitateur chauffant équipé de têtes d’étanchéité. Sur le convoyeur, sur lequel un rouleau chauffant travaille la pâte, des têtes d’étanchéité assurent également un débit optimal. Les têtes d’étanchéité actuellement utilisées sont coûteuses et leur longévité atteint à peine un mois, ce qui implique des travaux d’entretien fréquents.

Les exigences du projet

La solution de Bachofen

Juste un mois après l’analyse effectuée par l’équipe de développeurs de Bachofen, les deux premières têtes d’étanchéité de marque Maier ont pu être livrées à Ricola. Comme demandé, un échange standard des têtes d’étanchéité est possible sur le convoyeur. Sur les cuiseurs vapeur, de légères modifications du raccordement sont nécessaires au montage.

À l’issue de la phase d’essai, Ricola tire un premier bilan : la durée de vie des nouvelles têtes d’étanchéité est 6 fois plus longue que celle des anciens modèles. De plus, grâce aux conditions attractives de Bachofen, les têtes d’étanchéité de marque Maier sont à l’achat 30 % moins chères que les modèles utilisés auparavant. Moins de travaux d’entretien, consommation réduite de têtes d’étanchéité et baisse des frais d’achat de pièces de rechange : la solution fournie par Bachofen permet à Ricola d’économiser en tout jusqu’à 60’000 CHF par an.

«Les conseils apportés étaient simples et compétents. Nous sommes très contents de la solution fournie.»

Patrick Marquis, Head of Maintenance Wahlenstrasse- Developer

Le client

Ricola est fabricant de spécialités aux plantes suisses, dont les fameux bonbons aux plantes. Cette entreprise familiale localisée à Laufon (BL) a été fondée en 1930 et exporte ses produits dans plus de 50 pays.

Partenaire technologique