SKAN, spécialiste des salles blanches pionnier dans la construction d’isolateurs

L’industrie pharmaceutique est sans doute le secteur qui impose les exigences les plus élevées à ses fournisseurs. Pour pouvoir opérer sur ce marché en tant que fabricant d’équipements, il ne suffit pas d’être un bon constructeur d’installations. Chez SKAN SA, les scientifiques ont une grande influence.

Normalement, dans le développement de machines et systèmes, ce sont les ingénieurs qui jouent un rôle primordial. Chez SKAN SA, il n’en va pas autrement, mais l’entreprise étant spécialisée dans les équipements de salles blanches et la construction d’isolateurs pour applications pharmaceutiques, elle se distingue sur un point essentiel par rapport aux constructeurs classiques d’installations : elle possède son propre laboratoire ainsi qu’une équipe de scientifiques qui analysent les processus des clients et développent, en étroite collaboration avec eux, des solutions exactement adaptées à leurs besoins particuliers. Grâce à ce concept, SKAN a réussi à s’établir en tête du marché mondial. Les isolateurs aseptiques-toxiques de marque SKAN utilisés pour la fabrication stérile de médicaments sont leaders incontestés du marché.

Conformité aux normes et flexibilité : deux grands facteurs de succès

SKAN, qui célèbre en 2018 ses 50 ans d’existence, a été l’un des précurseurs dans son secteur d’activités. Au fil des ans, elle n’a cessé de croître au rythme des exigences grandissantes de l’industrie pharmaceutique. Elle évolue en permanence afin de se conformer aux réglementations de plus en plus strictes. De plus, elle fait preuve de flexibilité pour réagir rapidement aux transformations qui surviennent sur les marchés de ses clients.

Des solutions personnalisées grâce à une ingénierie fondée sur la science

Les produits de marque SKAN SA sont le fruit d’un travail de développement. La part de l’ingénierie atteint 70 %. Les isolateurs aseptiques-toxiques fabriqués par SKAN remplissent entièrement les normes GMP en vigueur dans la technique des salles blanches et répondent au besoin croissant de flexibilité des clients. Tandis que les médicaments étaient autrefois essentiellement fabriqués en très grande quantité sur des lignes hautes performances, la tendance va aujourd’hui vers des lots de plus petite taille. Pour satisfaire à ces besoins, les solutions actuelles doivent faire preuve d’une grande souplesse d’utilisation, permettant ainsi à leurs exploitants de rester compétitifs.

Un isolateur avec manchons gantés caractéristiques. Les luminaires LED Banner fournis par Bachofen garantissent des conditions d’éclairage optimales pour le travail.
Matthias Hauber, Project Manager Industry

Les sous-traitants doivent nécessairement connaître le secteur et ses processus

La pression des autorités de régulation et du marché se répercute sur les sous-traitants de SKAN. Bachofen n’a aucun mal à relever ce défi : sa solide connaissance des conditions-cadres du secteur de la technique médicale, son expertise sectorielle et sa large palette de composants conformes aux conditions d’homologation font de Bachofen un partenaire compétent capable de coopérer d’égal à égal avec les ingénieurs de SKAN.

Bachofen, partenaire d’automatisation et d’interconnexion

Bachofen soutient les constructeurs d’isolateurs en leur fournissant des composants de partenaires technologiques de renom tels que Banner, Barksdale, EGE, Parker, Turck et bien d’autres. La dernière décision d’achat de SKAN concernait les éclairages à LED. Son choix s’est porté sur la technologie LED intelligente signée Banner, une technologie qui se distingue par sa multifonctionnalité et sa capacité d’intégration. Le produit, mais également son câblage de qualité, ont su convaincre : un avantage important qui a tout de suite sauté aux yeux des constructeurs de SKAN.

« Toujours avoir ensemble une longueur d’avance, c’est notre devise que nous appliquons aussi à la coopération avec nos fournisseurs. Bachofen nous fournit son savoir-faire technique, ce qui nous aide à développer des solutions orientées vers l’avenir. »

Matthias Hauber, Project Manager Industry - Developer

SKAN SA, Allschwil (BL)

Développement et réalisation de solutions personnalisées dans le domaine des équipements de salles blanches et des isolateurs aseptiques-toxiques pour l’industrie pharmaceutique. Ses compétences spécialisées, ses produits de grande qualité ainsi que son organisation performante de services et prestations ont fait de cette entreprise un partenaire important de l’industrie et des laboratoires de recherche. SKAN est le leader mondial du secteur des isolateurs aseptiques-toxiques.

Fondation
1968

Siège principal
Allschwil

Succursales
SKAN US Inc., Raleigh, NC, États-Unis
SKAN Japon, Okinawa, Japon
SKAN Deutschland GmbH, Görlitz, Allemagne
SKAN Stein SA, Stein, Suisse

Nombre de collaborateurs
315 (siège principal)

Représentations et partenaires
dans 35 pays

CEO
Thomas Huber

Devise
Toujours avoir ensemble une longueur d’avance

Client Bachofen
depuis 2002

Site Internet
www.skan.ch

Partenaire technologique