L’isolation des bâtiments, un sujet d’actualité : swisspor fabrique votre isolation

Transition écologique, réduction des émissions de CO2, société à 2’000 watts – de nombreux progrès ont déjà été accomplis pour parvenir à une meilleure efficacité énergétique dans l’isolation des bâtiments, grâce notamment à la technologie d‘isolation de pointe développée par swisspor.

Depuis plus de 40 ans, le groupe swisspor occupe une position de pionnier dans le développement des matériaux d’isolation thermique et l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. En effet, il est rare dans ce domaine qu’une entreprise puisse conjuguer compétence et expérience. Chez swisspor, les services de recherche et développement ne sont jamais au repos et n’ont de cesse d’améliorer le bilan énergétique et écologique de l’enveloppe du bâtiment.

Experts pour l’enveloppe du bâtiment

Le site de swisspor Romandie SA sis à Châtel-St-Denis se consacre principalement à la production de plaques isolantes à base de mousse rigide de polystyrène expansé. Ce matériau se caractérise par des valeurs d’isolation extrêmement bonnes et d’excellentes propriétés physiques. Les produits que swisspor propose pour l’isolation de nouveaux bâtiments ou la rénovation sont issus de son important savoir-faire qui lui permet aujourd‘hui d’être à la tête du marché suisse de l’isolation des bâtiments. La fabrication des plaques est réalisée par des machines ultra-modernes et ce dans le respect des normes environnementales les plus strictes. La production fait quant à elle l’objet d’une surveillance permanente, réalisée tant par son laboratoire interne que par des organismes d’audit externes.

Proche de ses clients, et ce, jusque sur le chantier

Le fait de proposer des produits de première classe ne suffit cependant pas à s’assurer une place durable sur un marché suisse fortement concurrentiel en matière d’isolation des bâtiments. swisspor Romandie propose des services qui offrent aux clients de la branche une véritable valeur ajoutée : ses collaborateurs expérimentés conseillent les artisans-constructeurs, architectes, bureaux d’ingénieurs et maîtres d’oeuvre, et les aide à planifier des solutions d’isolation performantes d’un point de vue économique, technique et écologique. Son remarquable service logistique se charge de livrer dans les 24 heures, directement sur les chantiers, les commandes arrivées avant midi. Les experts swisspor soutiennent les professionnels de la construction là où ils se trouvent pour les conseiller sur la mise en oeuvre de l’isolation.

Pneumatisch betätigte Absperrklappen von Bachofen steuern die Zufuhr von Heissluft in der Produktion der Hartschaum-Isolationsplatten.
Les vannes papillon à actionnement pneumatique de Bachofen commandent l’arrivée d’air chaud dans la production de plaques isolantes à base de mousse rigide.
Darko Paunovic, TS-Techniker swisspor Romandie SA
Darko Paunovic, Technicien ET

Bachofen, un partenaire très apprécié en matière d’ingénierie

swisspor Romandie a pour principe d’accompagner ses clients en leur prodiguant de précieux conseils en vue de leur donner l’élan nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Exactement ce qu’un spécialiste du secteur de l’isolation des bâtiments peut attendre de ses fournisseurs. « Nous ne souhaitons pas discuter avec des vendeurs, mais plutôt orienter la discussion vers de réelles solutions avec des partenaires-ingénieurs », explique Darko Paunovic, Technicien ET. Chaque fois qu’une question technique difficile peut survenir, Bachofen s’efforce d’y apporter la meilleure réponse possible.

La durabilité, synonyme de valeur ajoutée

À titre d’exemple, la régulation extrêmement précise du débit de vapeur de l’unité de fabrication n‘a été possible que sur la base d’une collaboration étroite et constructive, et ce, afin d’évaluer la meilleure solution existante. Au final, le choix s’est porté sur l’utilisation de vannes papillon commandées électroniquement, assorties de détecteurs de pression de la marque Barksdale. Cette solution s’avère être non seulement la variante la plus économique, mais également la plus durable. Selon Darko Paunovic, « la sécurité de fonctionnement sur le long terme nous importe plus qu’un avantage de prix à court terme. »

« Bachofen ne se contente pas de vendre des vannes ou d’autres produits, mais s’interroge sur leur utilité. Il se crée ainsi un dialogue qui s’oriente vers l’élaboration de solutions mettant en avant l’efficacité et la durabilité, et qui concourt ainsi à une véritable valeur ajoutée. »

Darko Paunovic, Technicien ET- Developer

swisspor Romandie SA, Châtel-St-Denis

Développement et production de matériaux isolants de très haute qualité à base de mousse rigide de polystyrène expansé, ainsi que commercialisation de produits tiers. swisspor Romandie, leader du marché suisse de l’isolation thermique des bâtiments, propose une large gamme de produits et de systèmes fabriqués dans le respect de l’environnement et aux excellentes propriétés isolantes. L’entreprise appartient au groupe swisspor qui couvre l’ensemble des technologies s’appliquant à l’isolation et à l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment.

Fondation
1987

Siège social
Châtel-St-Denis (FR)

Filiale
Vaparoid SA (VS), fabrication de lés d’étanchéité bitumineuse

Nombre de collaborateurs
environ 170

CEO
Edouard Logoz

Devise
Saving Energy

Client Bachofen
depuis 2014

Site Internet
www.swisspor.ch

Partenaire technologique

Mess- / Prozesstechnik