La métrologie de précision de Sylvac, depuis longtemps passée au numérique

Un sujet occupe de nos jours le devant de la scène dans de nombreux secteurs : la numérisation. Pour certaines entreprises, cependant, le passage à l’ère du numérique est un sujet qui ne date pas d’hier. L’entreprise familiale Sylvac SA, spécialisée dans les techniques de mesure innovantes, en fait partie.

Les fabricants d’instruments de mesure tendent à être conservateurs, affirme un expert du secteur. C’est un jugement qu’on ne peut cependant pas généraliser, comme le prouve Sylvac SA, spécialiste des techniques de mesure installé en Suisse romande. L’entreprise fait avancer toujours plus loin le progrès des technologies de mesure dans le secteur des mesures dimensionnelles*.

De l’instrument de mesure doté d’une interface numérique au système intelligent

Dans toutes les gammes de produits de Sylvac, la numérisation est omniprésente. « Nous développons et produisons des instruments de mesure numériques depuis de nombreuses années », décrit Eric Schnyder. « Pour nous, l’industrie 4.0, ce n’est pas la technologie du futur, c’est la réalité d’aujourd’hui ». En effet, les instruments de mesure utilisés aujourd’hui pour un contrôle moderne de la qualité ne servent plus seulement à mesurer des données. Les produits de Sylvac sont davantage des systèmes communiquant qui peuvent être reliés à des machines et des processus par connexion filaire ou sans fil.

Utilisation systématique des technologies de communication numériques

Les technologies sans fil telles que Wi-Fi, Ethernet et Bluetooth® permettent de commander les instruments de mesure par smartphone ou tablette et de fournir en temps réel les données de mesure numériques relevées afin qu’elles puissent être traitées. Ces données sont directement transmises à la base de données et il devient donc inutile de les noter, ce qui élimine le risque d’erreur. Forte d’un matériel à la pointe de la technique, de logiciels conviviaux et d’applis intelligentes, Sylvac se positionne en tant que fournisseur de solutions phare.

Die THK Linearführungen werden von Frau Neukomm, Team Leader Bancs de mesure bei Sylvac, in der Prüfstandsäule ausgerichtet. Sie ermöglichen Bewegungen unter höchsten Präzisionsanforderungen.
Les guidages linéaires THK sont positionnés dans la colonne de mesure par Mme Neukomm, chef d’équipe Bancs de mesure chez Sylvac. Ils permettent la réalisation de mouvements extrêmement précis.
Eric Schnyder, Geschäftsführer Sylvac SA
Eric Schnyder, CEO

Une productivité augmentée pour la garantie de qualité

La nouvelle Sylvac Scan F60, système destiné à la mesure optique précise de pièces cylindriques, est un parfait exemple de la capacité d’innovation de l’entreprise. Ce système réunit toutes les conditions permettant un contrôle encore plus efficace de la qualité. La mesure d’une pièce de forme complexe s’effectue par simple pression d’une touche et dure moins de trois secondes. Les résultats détaillés de la mesure et une représentation 3D dynamique apparaissent en temps réel sur l’écran raccordé et peuvent être immédiatement analysés. Pour le traitement des données, Sylvac fournit un logiciel personnalisé adapté aux attentes du client.

Rester à la pointe du progrès grâce à des partenaires performants

Une caractéristique particulière de la Sylvac Scan F60 est le système d’inclinaison de la caméra qui accélère nettement la mesure des filetages. C’est là que Bachofen entre en jeu : Bachofen a assisté les constructeurs de Sylvac dans la conception technique du système et leur a fourni les roulements à rouleaux croisés de marque THK nécessaires au dispositif d’inclinaison. « Nous avons besoin de partenaires qui, comme Bachofen, comprennent les enjeux de la numérisation », explique Eric Schnyder. « C’est le seul moyen pour nous de rester inventifs. »

*Techniques pour la mesure de longueurs, d’écarts, d’éloignements, de surfaces et de volumes ainsi que d’angles plans et d’angles solides

« Nos fournisseurs doivent nous aider à rester compétitifs, maintenant et à l’avenir. Nous apprécions la large compétence technique de Bachofen, ses connaissances spécialisées et sa grande réactivité. »

Eric Schnyder, CEO- Developer

Sylvac SA, Crissier

Développement, conception et fabrication de systèmes et instruments de mesure numériques utilisés dans l’industrie. Grâce à ses produits de précision destinés à des usages très variés, cette entreprise familiale de tradition occupe une niche du marché et est devenue l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la mesure dimensionnelle*.

Fondation
1969

Sièges de l’entreprise
Crissier et Malleray (VD)

Nombre de collaborateurs:
environ 160 (Suisse)

Succursales
Allemagne, Chine, Inde, Thaïlande

Représentation
dans plus de 50 pays

CEO
Eric Schnyder

Devise
Solutions ciblées et service de grande qualité

Client Bachofen
depuis 2003

Site Internet
www.sylvac.ch

Partenaire technologique