Willemin-Macodel : précurseur dans la construction de machines-outils

« Les limites sont là pour être surmontées. » Fidèle à cette devise, l’entreprise Willemin-Macodel s’est catapultée dans le peloton de tête du marché mondial des systèmes d’usinage. Et elle ne cesse de se surpasser en termes de précision, de performances et de maîtrise de la complexité.

Dans le secteur de la construction de machines-outils, la tendance va nettement vers les solutions personnalisées, la versatilité et la flexibilité des systèmes. Et cette évolution a lieu sous le signe de la numérisation : les technologies de l’information marquent de plus en plus de leur empreinte la construction des machines et font du fabricant de systèmes un intégrateur de systèmes. L’usine du futur est mise en réseau, les machines-outils et les robots interagissent et le micro-usinage gagne en importance.

Toujours une longueur d’avance

Le fabricant de machines-outils de précision Willemin-Macodel SA a discerné très tôt ces tendances et les met en oeuvre à travers des solutions d’usinage innovantes et complètes. Celles-ci sont capables de communiquer et s’intègrent parfaitement aux processus de production automatisés et numérisés. Cette entreprise familiale réussit régulièrement des coups de maître tels que la cellule de fabrication haute précision 701S, premier centre d’usinage du marché à exploiter entièrement la dynamique et la rigidité de la cinématique delta.

« Notre ambition est d’établir régulièrement de nouveaux standards », déclare Oliver Haegeli, co-CEO et fils du fondateur de l’entreprise. En collaboration avec son frère Patrick, il poursuit la réussite xemplaire de Willemin-Macodel. Ils sont déterminés à anticiper en permanence le développement des marchés et à y réagir grâce à de nouveaux concepts de machines.

Des attentes élevées à l’égard des fournisseurs

Qui s’engage ainsi à offrir systématiquement innovation continue et extrême précision, est également très exigeant vis-à-vis de ses fournisseurs. Oliver Haegeli préfère le terme de « coéquipier » à celui de « partenaire ». Ce rôle convient parfaitement à Bachofen car il implique une part de responsabilité dans la réussite commerciale du client. 

Oliver Haegeli, co-CEO Willemin-Macodel SA
Magasin d’outils de la cellule de fabrication 701S avec technique de raccordement de Parker Legris.
Précédent
Suivant

Sollicité sur deux plans

Dans la gestion quotidienne de l’acquisition de pièces standard tels les composants Legris, Bachofen est à la hauteur de ce rôle grâce à de bonnes conditions, des livraisons juste-à-temps et une garantie de qualité. Pour Bachofen, servir de coéquipier suppose aussi de quitter les sentiers battus et élaborer des solutions spécialement adaptées aux besoins du client. Comme par exemple un guidage courbé spécial THK ou un bloc de vannes composé d’unités Parker-Hannifin, spécialement conçu par Bachofen pour être utilisé dans les machines à architecture parallèle. Ces deux solutions spéciales sont prêtes à être évaluées par le département développement Willemin-Macodel. Bachofen attend avec confiance la décision.

« Une entreprise innovante comme la nôtre doit sans cesse se poser la question : que pouvons-nous améliorer ? Bachofen compte parmi les fournisseurs dont les nouvelles idées et les apports techniques nous aident à trouver les réponses adéquates. »

Oliver Haegeli, co-CEO- Developer

Willemin-Macodel SA, Delémont

Développement et fabrication de solutions d’usinage sur mesure pour des pièces à haute valeur ajoutée, de complexité élevée et très grande précision. L’histoire de l’entreprise débute au milieu des années 1970 par le lancement de machines de fraisage permettant de copier des moules de formes complexes pour l’industrie horlogère suisse. Aujourd’hui, ce constructeur de machines de précision made in Switzerland opère à l’échelle mondiale et étonne régulièrement le marché par ses innovations techniques révolutionnaires.

Fondation
1974

Siège de la société
Delémont (JU)

Nombre de collaborateurs
Plus de 270, dont 20 apprentis

Sites de vente et de service
Allemagne, Italie, États-Unis, Canada, Russie, Inde

CEOs
Oliver et Patrick Haegeli

Devise
Your Advanced Machining Solutions

Client Bachofen
depuis 2006

Site Internet
www.willemin-macodel.com

Partenaires technologiques