Recordman sur un marché de niche : le constructeur de machines spéciales Zubler Handling

Il existe des entreprises prêtes à saisir chaque opportunité du marché. La société Zubler Handling AG n’appartient pas à cette catégorie. Depuis des années, ce constructeur de machines spéciales préfère se concentrer sur son cœur de métier. Et le succès lui donne raison.

Les machines modernes de moulage par injection produisent à une vitesse fulgurante d’énormes quantités de pièces en matière plastique. Naturellement, cette productivité élevée n’est possible que si les systèmes rattachés sont adaptés au formidable rendement. C’est là que la société Zubler Handling AG et ses systèmes hautes performances conçus pour le prélèvement des pièces et leur délivrance aux stations suivantes entrent en jeu. Cette entreprise high-tech est le partenaire des spécialistes du moulage par injection et maîtrise admirablement les disciplines reines de la production industrielle : rapidité et précision.

Champion de la fabrication d’embouts de pipettes

Zubler Handling construit des systèmes d’entrée latérale grande vitesse à servocommande qui se distinguent par une grande précision de prélèvement et des temps de prélèvement extrêmement courts. Ces systèmes sont utilisés en particulier par les transformateurs de matières plastiques qui produisent des pièces pour l’industrie pharmaceutique, l’industrie de la technique médicale et l’industrie alimentaire. Sur le marché, Zubler Handling s’est forgé une position dominante dans le secteur de la fabrication d’embouts de pipettes. Dans ce domaine, les systèmes de Zubler Handling atteignent une cadence époustouflante de 50 000 pièces par heure, ce qui équivaut à un prélèvement de 64 pièces en moins de 4,5 secondes. Chez Zubler Handling, on ne connaît pas le travail standard. Chaque machine est une pièce unique, faite sur mesure en fonction des besoins du client.

Une nette préférence en faveur de la technologie de chaine à billes de THK

Étant donné les performances extrêmes des systèmes, les éléments mécaniques des machines sont soumis à d’énormes contraintes. Cela concerne avant tout les guidages linéaires qui doivent fonctionner pendant des années 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et ce avec un maximum de précision et si possible sans entretien. Depuis des années, les constructeurs de Zubler Handling font confiance aux guidages linéaires de THK à technologie de chaîne à billes. Ces guidages sont distribués en Suisse par la société Bachofen. Les guidages linéaires de THK se caractérisent entre autres par leurs excellentes propriétés de fonctionnement avec résistance constante au déplacement, leur grande précision de positionnement ainsi que leur faible usure. Mais l’atout essentiel de la technologie de THK, c’est qu’elle ne nécessite pratiquement aucune maintenance : tandis que les produits traditionnels doivent être regraissés tous les 20 à 50 kilomètres, les guidages linéaires de THK peuvent parcourir, selon les utilisations, entre 2 000 et 5 000 kilomètres sans aucune opération de maintenance.

Une employée installe un module de manipulation sur le guidage linéaire THK. Au moyen de la courroie crantée, le module est déplacé très dynamiquement à l’horizontale dans les deux directions.
Remo Müller, Responsable fabrication / achats
Précédent
Suivant

Un partenariat de longue date basé sur la confiance

Pour les constructeurs de Zubler Handling, il n’est pas question de changer de fournisseur ni de passer à un produit éventuellement meilleur marché. Remo Müller, responsable fabrication : « Bachofen dispose de connaissances approfondies sur la technique de guidages linéaires de THK. Nous ne voulons pas nous priver du transfert de compétences que cela nous permet. » En matière de composants de machines, Zubler Handling refuse également de prendre des risques : « Vis-à-vis de nos clients, nous sommes responsables de la sécurité de fonctionnement absolue des systèmes installés », explique Remo Müller ; « grâce à Bachofen et à THK, nous pouvons dormir tranquilles. »

«Bachofen nous apporte son soutien technique et met tout en œuvre pour nous fournir les composants THK que nous privilégions. Bachofen assure ainsi nos arrières et nous permet de satisfaire aux attentes exigeantes de nos clients.»

Remo Müller, Responsable fabrication / achats- Developer

Zubler Handling SA, Uzwil

Zubler Handling développe et construit des systèmes de prélèvement rapides et extrêmement précis destinés à l’industrie de transformation des matières plastiques et jouit d’une excellente réputation mondiale dans le secteur du moulage par injection. Chaque machine est conçue selon les besoins et les attentes du client. Elle est ensuite testée en détail, puis installée et mise en service chez le client par son propre personnel. Zubler Handling entretient une culture d’entreprise favorisant l’ouverture d’esprit, la responsabilité personnelle et la créativité et rejette systématiquement l’utilisation de l’énergie nucléaire.

Fondation
sous le nom de Zubler & Hollenstein AG 1979

Nombre de collaborateurs
environ 60

Nombre d’apprentis
de 4 à 6

Siège social
Uzwil, Saint-Gall

CEO
Andreas Schmid

Devise
Simple – Rapide – Fiable

Client Bachofen
debuis 1999

Site Internet
www.zublerag.com

Partenaire technologique