Super compact et ultra précis : le guidage linéaire PBG de Samick

Lorsque la place disponible dans les appareils de laboratoire est limitée, l’évaluation des composants peut s’avérer difficile. En effet, dans le secteur de la technique médicale, les exigences en matière de précision restent énormes, indépendamment du type d’appareil. Cela s’applique également aux guidages linéaires dans le domaine de l’échantillonnage. Le modèle PBG de Samick est un exemple parfait de fonctionnalité hautement précise dans un espace réduit.

Plus l’espace disponible pour l’échantillonnage est petit, plus il est difficile de trouver des solutions de technique de mouvement appropriées. La solution doit être compacte, mais également fonctionner de façon fiable à des cadences élevées. En créant le PBG, l’entreprise de haute technologie sud-coréenne Samick a réussi à concilier ces aspects antagonistes. PBG signifie Polygon Ball Guide, ce qui reflète la conception unique de ce guidage linéaire breveté.

Concept innovant à bague polygonale

Le PBG de Samick est constitué en grande partie d’une bague polygonale, un élément coulissant à plusieurs bords dans lequel des rangées de petites billes sont intégrées. Ces pièces sont enveloppées d’une douille externe. Cette structure garantit une grande précision, uniformité et rectitude de mouvement ainsi qu’une excellente capacité de glissement. Le tout sans mouvements de lacet, de roulement ou de tangage.

Rotation nulle et propriétés de glissement exceptionnelles

La bague polygonale présente l’avantage décisif, par rapport aux versions classiques, qu’elle ne crée pas de rotation. Le contact ponctuel entre les billes et la surface polie et brillante de la bague et de la douille externe réduit la résistance au strict minimum, diminue les frottements et garantit des mouvements uniformes. La répartition polygonale des billes vous aide également à obtenir des propriétés de glissement exceptionnelles. Cela permet une précharge de plusieurs μm, ce qui améliore encore la rigidité et la rectitude. Elle prévient les desserrages, les vibrations situationnelles et les chocs.

En matière de compacité, le PBG est quasiment imbattable : son principe de construction basé sur de nombreuses petites billes logées dans une douille profil bas réduit les dimensions extérieures et le poids.

Mise en place d’une configuration adaptée à votre application avec Bachofen

Le PBG de Samick convient parfaitement à une utilisation dans des appareils d’analyse et de diagnostic ou dans les machines de pipetage ainsi que pour le stockage automatisé d’échantillons ou de médicaments. Il est disponible dans de nombreuses variantes et peut être configuré individuellement en fonction de l’application. Demandez conseil aux spécialistes de Bachofen. Nous mettons tout en œuvre pour trouver le produit, aussi petit soit-il, le mieux adapté à vos besoins.

Avez-vous des questions?

Mitarbeiterportrait

Christian Oetiker

Responsable de l’équipe product management

+41 44 944 14 16 christian.oetiker@bachofen.ch

Découvrir d'autres guidages linéaire

Domaines d'utilisation

  • Technique médicale

  • Électronique

  • Horlogerie

  • Mécanique de précision

  • Instruments de mesure de précision

  • Trieuse pour semi-conducteurs

  • Puces LED

  • Petites lentilles

Une polygone phénomémal

  • Concept unique de billes et de bague polygonale

  • Design ultra-compact

  • Précision et rigidité élevées

  • Résistance minime

  • Grande vitesse

Autres thèmes de focalisation dans le domaine technologie médicale