Avery Dennison Materials Europe au coeur du collage
Rares sont les inventions techniques qui datent de l’âge de pierre et sont encore indispensables aujourd’hui et pour le futur. L’une d’entre elles est la colle. Au XXIe siècle, Avery Dennison écrit une nouvelle page de l’histoire de ce secteur.
La colle est à peu près aussi ancienne que l’humanité. Ainsi, l’homme de Néandertal utilisait déjà du brai extrait de l’écorce de bouleau pour coller ensemble des pierres et des morceaux de bois et en faire des outils. Ce brillant exploit, fruit de l’esprit inventif de nos ancêtres, est devenu au fil des millénaires une technologie de pointe dont les produits font partie intégrante de notre quotidien.
Colle suisse pour l’Europe
Leader mondial du secteur des produits autocollants tels qu’étiquettes, films, textiles, emballages et bien d’autres, l’entreprise américaine Avery Dennison est également en Europe l’un des plus grands fournisseurs de ce segment du marché. Les adhésifs à base d’acrylate nécessaires à la production dans les usines européennes sont Made in Switzerland : ils sont produits dans des réacteurs de polymérisation à l’usine de Kreuzlingen.
Il y a colle et colle
La gamme de produits obtenus comprend un large éventail d’adhésifs dotés de différentes propriétés et destinés à de nombreuses applications spécifiques : Permanent (adhérence permanente) et Removable (détachable) sont les deux catégories principales. L’une des spécialités de l’entreprise concerne les colles translucides pour utilisations Clear-on-Clear : des étiquettes transparentes sont appliquées sur des emballages transparents en verre ou en plastique. La colle doit remplir des exigences exceptionnelles lorsque les produits étiquetés sont exposés à des conditions climatiques extrêmes. Les poches de sang, par exemple, sont conservées à des températures allant jusqu’à -196 °C.
Expansion des capacités de production
Le nombre grandissant de possibilités d’utilisation des adhésifs acryliques entraîne également une augmentation de la demande. Plant Engineer, René Kremer : « Avec nos capacités de production, il nous arrivait souvent de nous heurter à des limites. C’est pourquoi nous avons demandé à la direction du groupe la création d’une ligne de réacteur supplémentaire. Celle-ci nous a été accordée. À présent, les travaux de préparation sont très avancés. L’installation du réacteur est en pleine réalisation. »
Innover avec Bachofen en matière de vannes
La précision de la technique de vannes joue un rôle essentiel dans le processus de polymérisation, le produit final devant correspondre exactement aux spécifications exigées. Pour les projets d’une telle envergure, l’achat de nouvelles vannes constitue un gros investissement. La décision doit donc être très bien fondée. Bachofen s’est intensément penchée sur le sujet et a proposé aux ingénieurs d’Avery Dennison une solution de vannes bien supérieure à celle utilisée dans les réacteurs existants. Le client était ouvert aux arguments irréfutables et se laissa convaincre par les avantages techniques des vannes à secteur sphérique et des vannes de régulation à glissière certifiées ATEX de Schubert & Salzer.