Mikron contre vents et marées partenariats : La clé du succès

Depuis toujours, Mikron a bâti son succès sur une collaboration étroite avec ses fournisseurs. Dans un environnement commercial de plus en plus exigeant, ce partenariat a pris une importance stratégique.

« Nous sommes tous dans le même bateau », dit Jean-François Bauer, responsable Marketing & Business Development chez Mikron Automation, fournisseur de solutions d’automatisation personnalisées et hautement productives pour l’assemblage et le test de produits complexes , qui jouit d’une excellente réputation dans le monde entier. Pour Jean-François Bauer, cette phrase rappelle que les fournisseurs de Mikron sont fortement impliqués et aussi responsables de la satisfaction des clients finaux. Surtout si l’on considère l’environnement commercial de plus en plus exigeant dans lequel évolue l’industrie suisse depuis quelque temps.

L’heure de la mise à l’épreuve

Au cours des dix dernières années, le groupe Mikron a dû faire face à deux grands chocs. En 2008, année où l’entreprise fêtait ses 100 ans d’existence, l’industrie automobile, qui est l’un de ses principaux débouchés, a été déstabilisée par la crise économique mondiale. Le chiffre d’affaires de Mikron lié au segment Automobile s’est effondré. Le deuxième événement, la suppression du cours minimal de l’euro en janvier 2015, a lui aussi durement affecté l’entreprise, très tournée vers l’export. Sa compétitivité a été touchée de plein fouet. La division Mikron Automation a réagi en renforçant sa présence dans l’industrie pharmaceutique et médicale, en plein boom, et a compensé les effets de la survalorisation du franc suisse en prenant des mesures pour faire baisser les coûts et augmenter l’efficience des processus. « Après le désastre du renchérissement du franc suisse, nous n’avons pas supprimé un seul poste », explique Jean-François Bauer : « Entre autres mesures, les collaborateurs ont participé à l’effort en renonçant à leurs temps de pause, jusqu’alors, rémunérés. »

Retour à la réussite – en route pour l’avenir

Depuis, malgré des conditions de marché toujours très délicates, Mikron Automation a retrouvé le chemin du succès. Elle est un fournisseur privilégié de l’industrie d’équipements pharmaceutiques et médicaux, et l’entreprise fait partie des leaders mondiaux de ce segment. De même, la croissance s’est de nouveau manifestée dans l’industrie automobile, électronique et des biens de consommation – une évolution portée par les atouts que Mikron défend et développe depuis des décennies : l’aptitude à proposer aux clients des solutions innovantes sur mesure et à s’engager dans des voies toujours nouvelles, une qualité irréprochable qui se traduit par l’efficience maximale des systèmes d’assemblage, et enfin la compétence requise pour associer précision extrême et performance élevée dans des applications complexes. Le système d’assemblage de stylo injecteur pour l’insuline, développé par l’entreprise, en est un bon exemple : l’installation assemble chaque minute 200 produits finis à partir de 15 composants différents, contrôle qualité inclus.

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Chez Mikron Automation à Boudry (NE)
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Jean-François Bauer, responsable Marketing & Business Development

Des partenariats systématiquement réexaminés 

Les systèmes d’assemblage de Mikron Automation comportent toute une série de produits de la maison Bachofen : guidages linéaires de haute précision, moteur programmables, composants pneumatiques de grande qualité, ou encore systèmes de commande pour l’automatisation des processus. Que les fournisseurs livrent le produit adéquat, dans la quantité correcte, au prix approprié, le tout « just in time », voilà ce que les acheteurs de Mikron exigent avant tout. Mais un véritable partenariat va bien au-delà. Mikron Automation attend aussi de ses fournisseurs qu’ils participent de manière proactive aux processus d’innovation, qu’ils apportent leurs propres idées et suggestions, et mettent leur savoir-faire au service de l’amélioration permanente des systèmes et du développement de nouvelles solutions. Tous les trois mois, les acheteurs vérifient la qualification de leurs fournisseurs. Bachofen accepte volontiers cet examen, souvent critique. Et s’efforce d’apporter sans cesse de nouvelles preuves de sa proximité avec le client et de sa compétence en termes de service.