Design hygiénique : cohérent jusqu'au plus petit connecteur

Dans la construction d’installations pour la production industrielle alimentaire, chaque détail doit être considéré du point de vue de l’hygiène. Cela vaut également pour la technique de raccordement. Dans ce domaine sensible, Turck propose deux lignes de produits. Ces gammes ont été développées spécifiquement pour l’industrie alimentaire.

Les prescriptions strictes du législateur pour la production industrielle alimentaire n’autorisent aucun compromis. Afin de pouvoir les respecter, chaque composant d’une installation doit non seulement fonctionner, mais également satisfaire aux exigences d’hygiène. Les facteurs cruciaux en termes d’hygiène sont les suivants : le procédé de construction, le design de surface et les matériaux employés.

Nettoyage : l’heure de vérité

On sait si un composant est hygiénique lors du nettoyage : il doit pouvoir résister à une forte pression, à des températures élevées et, en fonction du secteur de production, à des produits nettoyants agressifs. Le spécialiste de l’automatisation Turck s’est confronté de manière intense à ces aspects et propose des produits qui satisfont à ce domaine de production rude et exigeant avec les gammes de technique de raccordement TFG et TFE.

Concept propre de produit

Les connecteurs Turck conformes sur le plan de l’hygiène sont construits de manière à n’avoir aucun interstice dans lequel les bactéries ou les dépôts impurs pourraient se fixer. Les surfaces lisses rejettent les particules de salissures et peuvent être facilement nettoyées. Les écrous de raccordement sont élaborés en acier V4A et empêchent l’humidité de pénétrer lorsqu’ils sont vissés.

Vérifiés par Ecolab et approuvés par la FDA

Les connecteurs des séries TFG et TFE répondent aux normes de la FDA pour le domaine alimentaire. Ils ont également été testés et certifiés par l’organisme de contrôle indépendant Ecolab quant à leur résistance lors des processus de nettoyage. D’autres examens ont confirmé la résistance des matériaux utilisés face aux produits de nettoyage et de désinfection agressifs. Les composants de raccordement ont également passé avec succès les tests pratiques de chocs thermiques avec de l’eau très chaude et très froide. Turck propose également, en complément des séries TFG et TFE optimisées en termes d’hygiène, la série TFW dont les connecteurs conviennent aux domaines périphériques de la production alimentaire.

Le principe « autant que nécessaire mais pas plus » s’applique à une production propre. Car,outre les critères d’hygiène, il convient également de prendre en considération les aspects économiques. Bachofen vous conseille grâce à son savoir spécifique en terme d’hygiène pour un choix ciblé de connecteurs adaptés, en fonction des différentes zones d’hygiène.

Découvrez plus de produits de Turck

Domaines d'utilisation

  • Capteur

  • Commandes

  • Systèmes d’identification

  • Technique d’interface

  • Technique de sécurité

  • Modules

Des solutions propres point par point

  • Des concepts de produit optimisés spécialement pour l’industrie alimentaire

  • Trois lignes de produits pour des applications en fonction des zones

  • Indices de protection IP68 et IP69K

  • Très grande résistance aux influences de l’environnement

  • Certifié Ecolab

  • Homologué FDA

Autres thèmes de focalisation dans le domaine alimentaire

Posts not found