Vent favorable pour Bernmobil : de l’air comprimé à profusion

Bernmobil brille par sa ponctualité, sa fiabilité et sa sécurité. Pour cela, l’entretien de sa flotte de véhicules joue un rôle-clé. En rénovant entièrement son système de distribution d’air comprimé, la compagnie a amené ses ateliers au niveau actuel de la technique. Et ce sans interruption des activités.

Dans les ateliers de bus et de tramways de Bernmobil, installés au dépôt principal de Berne/Eigerplatz, les bus et les tramways sont régulièrement nettoyés, révisés et remis en état pour leur usage quotidien. Dans ce cadre, les besoins d’air comprimé sont énormes, surtout pour le fonctionnement des systèmes de nettoyage haute pression « Sponge Jet » et la tension de floating des autobus.

Une modernisation absolument nécessaire

Le système de distribution d’air comprimé des ateliers de bus et de tramways ayant pris de l’âge, il était devenu indispensable de le rénover de fond en comble. Michael Tièche, Responsable Facility Management : « Les modifications au cas par cas effectuées ces dernières décennies avaient abouti à une croissance incontrôlée du réseau de distribution. Le renouvellement complet du système de distribution d’air comprimé nous a permis de mettre fin à cette situation anarchique et de réaliser une solution claire et efficace. »

Remplacement de toutes les installations techniques sans interruption des activités

Le plus grand défi de ce projet consistait à remplacer l’ensemble du système de distribution d’air comprimé sans interrompre l’activité des ateliers. Cela exigeait la parfaite coopération de toutes les parties prenantes et demandait au système de conduites de remplir des conditions spéciales. Dans une première phase, Bachofen a proposé d’utiliser le système de conduites Transair ; celui-ci peut être rapidement et facilement installé grâce à la préparation prête au montage des raccords et des tuyaux.

La solution recommandée par Bachofen a été élaborée par la société d’ingénieurs-conseils Amstein + Walthert, à laquelle avait été confiée la planification du projet de rénovation intégrale des installations techniques. Thomas Gerber, chef de projet : « Pour nous, les arguments qui parlaient en faveur de Transair étaient avant tout son montage simple et le faible poids de ses composants. Pour Bernmobil, le système Transair a l’avantage de pouvoir être étendu et modifié à tout moment par le personnel interne sans faire appel à des installateurs externes. » 

Die Tramwerkstatt von Bernmobil. In luftiger Höhe ist das Druckluftversorgungssystem Transair installiert (am blauen Rohr erkennbar).
L’atelier de tramways de Bernmobil. Le système de distribution d’air comprimé Transair est installé en hauteur (reconnaissable au tube bleu).
Michael Tièche,  Leiter Facility Management Bernmobil
Michael Tièche, Responsable Facility Management

Un circuit d’une longueur record d’un kilomètre et demi

Afin de garantir la disponibilité permanente de l’air comprimé, l’ancien système de distribution d’air comprimé est resté en service jusqu’à l’achèvement du nouveau système. Sur l’ensemble du site, les conduites principales à deux niveaux de pression ont été installées en cercle sur une longueur totale d’un kilomètre et demi. Ces opérations furent suivies du montage des conduites d’alimentation en direction des différents points de prélèvement. Ce n’est qu’une fois que le nouveau système a été opérationnel que l’ancien a été désactivé et démonté.

Une solution flexible avec un partenaire flexible

La compétence technique et les excellents conseils de Bachofen ont enchanté les donneurs d’ordre. Les travaux de construction ayant commencé dès l’évaluation du système, la disponibilité à court terme devait être assurée, ce qui n’était pas évident étant donné l’ordre de grandeur. Michael Tièche : « Bachofen s’est entièrement investie pour permettre l’achèvement des installations dans les délais fixés. »