Pour Gruyère Energie, l'avenir de l'énergie, c'est maintenant
Alors que tout le monde parle de la protection du climat, Gruyère Energie S.A. prend les devants et poursuit avec détermination l’expansion du réseau de chauffage à distance de la ville de Bulle et d’autres communes de la région. Parallèlement, l’entreprise gruérienne développe un système de mesure de consommation de chaleur.
Active depuis plus de 130 ans, la société Gruyère Energie S.A. est le fournisseur régional d’énergie en Gruyère. Elle propose une gamme complète de produits et services liés à l’approvisionnement en énergie électrique, thermique et eau potable ainsi qu’à l’ensemble de la technique du bâtiment. Mettant fortement l’accent sur l’efficacité énergétique, l’utilisation de la chaleur résiduelle et des énergies renouvelables, tel que le photovoltaïque, le groupe Gruyère Energie est considéré comme le principal acteur de la transition énergétique dans la région. Il investit en permanence dans les infrastructures nécessaires à cette fin.
Expansion continue du réseau de chauffage à distance
Gruyère Energie S.A. a mis en service un réseau de chauffage à distance dès le début du millénaire. Depuis, elle n’a cessé de développer ce réseau pour, aujourd’hui, fournir de l’énergie à environ 16 000 habitants de la région, par le biais de près de 150 kilomètres de conduites ; une énergie en grande partie produite à partir de sources renouvelables. « La production et la distribution de chaleur via notre réseau de chauffage à distance font partie de nos compétences clés et bénéficient d’une priorité élevée », explique Lucas Andrey, ingénieur en automation et supervision. « Sur les 120 GWh que nous acheminons chaque année à travers notre réseau, 95 % sont issus de sources d’énergie durables. »
Mise à niveau des sous-stations de l'ensemble du réseau
L’interface entre le réseau de distribution principal et les systèmes de chauffage des bâtiments constitue un aspect décisif au niveau technique dans la distribution du chauffage à distance. C’est là que sont installées les sous-stations qui transfèrent la chaleur de l’eau dans les installations de chauffage des bâtiments via des échangeurs de chaleur. L’apport et la consommation de chaleur sont également mesurés dans les sous-stations. Dans le cadre de l’extension et de la rénovation rapides de son réseau de chauffage à distance, Gruyère Energie a mis au point un nouveau tableau de commande, développé intégralement en interne par ses ingénieurs et fabriqué par sa filiale Ensapp SA, qui sera utilisé dans les sous-stations des clients existants et nouveaux. « Nous installons environ 100 sous-stations par an chez de nouveaux clients et nous réaliserons environ 500 rétrofits au cours des cinq prochaines années. »
La passerelle HMS Intesis de Bachofen comme solution non conventionnelle
Pour la communication entre l’automate et le compteur de chaleur, l’entreprise gruérienne était à la recherche d’un module capable de lire un compteur M-Bus qui traduit les données en Modbus TCP. Le choix s’est porté sur la passerelle Intesis de HMS, partenaire technologique Bachofen. Etant donné que la passerelle Intesis n’avait jamais été utilisée dans ce cas de figure particulier, les ingénieurs de Gruyère Energie et les chefs de produit Bachofen se sont mis au travail pour s’assurer que la passerelle Intesis réponde bien aux exigences spécifiques de l’application.
Une utilisation réussie dans un domaine d'application spécifique
Actuellement, 17 unités ont déjà été mises en service et correspondent à 100 % des attentes. Lucas Andrey est très satisfait de l’outil de configuration Intesis MAPS, qui permet un paramétrage simple et rapide lors d’un déploiement à large échelle. Le fait que Bachofen propose une offre compétitive en termes de prix l’a renforcé dans son choix. Mais la base de la relation de longue date entre Gruyère Energie et Bachofen est le support technique compétent des spécialistes Bachofen. « Ce soutien », explique Lucas Andrey, « nous permet, à nous ingénieurs, de gagner énormément de temps lors du développement et de la mise en service de nos installations. » Voilà un message très motivant pour Bachofen.