La flexibilité en tant que ligne de conduite et principe de construction : fabricant de plieuses Jorns

Dans le monde, il existe une poignée d’entreprises maîtrisant la technique du pliage de tôles fines. Le fabricant de plieuses Jorns SA est chef de file du secteur en matière de qualité. Il s’est assuré une position d’exclusivité sur le marché grâce à un concept de machine flexible.

Les profilés de toiture et de murs en tôle fine sont très appréciés des architectes, des ingénieurs en bâtiment et des maîtres d’œuvre. Ils sont robustes, durables et comportent, de par leur éclat discret, une esthétique fonctionnelle qui confère aux halls, usines et bâtiments commerciaux et résidentiels une apparence originale. Les devantures des sites de vente et service de l’un des principaux constructeurs automobiles allemands sont dotées de profilés en tôle fine. Il s’agit d’un aspect impor­tant de leur identité d’entreprise. Ces éléments, comme des millions d’autres éléments profilés utilisés dans la construction dans le monde entier, ont été pliés à l’aide d’une plieuse de la société familiale suisse Jorns SA, aujourd’hui dirigée par la deuxième génération.

L'innovation et la passion au service de l'excellence mondiale

En 1973, le fondateur de l’entreprise, Kurt Jorns, a présenté la première plieuse manuelle de la marque Jorns. Depuis, l’entreprise n’a cessé de surprendre le marché avec ses idées innovantes. Elle occupe aujourd’hui la première place mondiale dans le domaine du pliage de tôle. Chez Jorns, les couvreurs, les constructeurs de halls et de façades ont le choix entre la plieuse semi-automatique JB et la plieuse double, rapide et entièrement automatique JDB, qui permet de plier plusieurs profilés en parallèle, en forme de cône ou de manière emboîtable. Les deux types de machines prennent en charge les tôles d’acier de 3,2 à 12,2 mètres de long et de 1,25 à 3 millimètres d’épaisseur. Les machines sont pilotées via le logiciel JC100 spécialement développé par Jorns. Les interfaces permettent la connexion à des systèmes tiers qui assurent la fabrication et la gestion des pièces pliées.

Bachofen's Digest 2024 - Jorns AG
Bachofen's Digest 2024 - Jorns AG
Peter Roth

Garder le client et ses besoins spécifiques à l'esprit

« Ce que nos machines peuvent faire est une chose », explique Peter Roth, directeur de production, « mais ce qui les rend uniques, c’est l’esprit qui les anime ». L’équipe Jorns ne pense pas seulement en termes de catégories techniques ; elle travaille avec les souhaits et les besoins de ses clients à l’esprit. « Power of flexibility » (La puissance de la flexibilité) n’est pas une expression creuse pour le constructeur de machines, mais un leitmotiv entrepreneurial contraignant. Ce dernier façonne la gestion des préoccupations des clients ainsi que le concept modulaire de la machine : chaque machine peut être configurée selon des spécifications individuelles. Une multitude d’options font de chaque système de pliage une solution sur mesure. 

Bachofen's Digest 2024 - Jorns AG
Les systèmes de guidage linéaire THK déplacent les lourdes poutres de flexion et le système à ciseaux des machines.

La qualité THK et le partenariat avec Bachofen comme facteurs de succès

Les plieuses Jorns effectuent un travail difficile avec une grande précision en utilisant des forces extrêmement élevées. Chaque composant de la machine doit contribuer à cet objectif. C’est particulièrement vrai pour les guidages linéaires sur lesquels se déplacent la lourde barre de pliage et le système de cisaillement des machines. Les produits du partenaire technologique de Bachofen, le leader mondial THK, répondent pleinement aux exigences strictes des concepteurs Jorns. Peter Roth : « Avec THK, nous jouons la carte de la sécurité. En outre, avec Bachofen, nous pouvons compter sur un partenaire qui nous aide à développer nos machines grâce à un savoir-faire technique et des conseils d’experts, ce qui contribue de manière substantielle à notre succès sur le marché. »

La collaboration de longue date en­tre Jorns et Bachofen repose sur une communication ouverte, sur la transparence et, surtout, sur la conviction partagée que les défis actuels et futurs sur les marchés ne peuvent être relevés qu’avec de la flexibilité. Tout cela crée des liens.