Tradition et avenir : Schaublin Machines, le leader de la précision

Les tours existaient déjà au Moyen-Âge et le constructeur le plus célèbre de l’époque était Léonard de Vinci. Cependant, il n’eut pas beaucoup de succès. Tout au contraire d’un constructeur de tours situé dans le Jura bernois qui s’est concentré sur la précision.
Ce sont Charles Schäublin et Emile Villeneuve qui, au début du siècle dernier, ont créé une entreprise de fabrication de tours. Au fil du temps, l’entreprise a été active sur différents sites et, après une histoire mouvementée, l’actuelle Schaublin Machines SA a vu le jour il y a environ 20 ans, dans le cadre d’une réorganisation.
De la machine conventionnelle à la solution globale entièrement automatisée
Stimulé par une quête inébranlable de la précision et par la bonne réputation du nom Schaublin, le constructeur de tours a réussi à gagner la confiance de clients exigeants et à s’implanter sur de nombreux marchés dans le monde entier. Schaublin Machines fabrique aujourd’hui des tours CNC configurés selon les spécifications clients et développe des solutions globales spécifiques avec un degré d’automatisation toujours plus élevé. Grâce à des concepts de service à distance, l’entreprise est en passe de proposer un tour fonctionnant en grande partie de manière autonome. Malgré cette évolution technologique, Schaublin Machines SA propose toujours ses tours conventionnels comme le fameux tour 102.
Schaublin Machines : une entreprise pas comme les autres
« Ce que nous faisons, d’autres le font aussi », déclare le CEO Benoît Zumsteg, « nous sommes soumis à une énorme pression concurrentielle et cela nous oblige à nous positionner clairement. » En fait, les fabricants de tours du monde entier se disputent les faveurs de l’industrie de transformation, beaucoup d’entre eux avec des produits bon marché. Schaublin Machines se positionne à l’autre bout du spectre. Benoît Zumsteg déclare : « Nos positions stratégiques de réussite sont la qualité, la longévité et la précision et surtout le développement de solutions spécifiques dédiées. Certaines machines conventionnelles de notre entreprise sont en service depuis 50 ou 60 ans. ». Pour Schaublin Machines, le concept de précision est d’atteindre une tolérance géométrique d’usinage de 3 µm avec une répétabilité de 4 µm.
Schaublin Machines SA
Les guidages linéaires THK
Schaublin Machines SA
Benoît Zumsteg, CEO
Une nette préférence pour les guidages linéaires et les vis à billes THK chez Bachofen

Il va de soi que Schaublin Machines ne peut et ne veut pas faire de compromis sur la qualité lors de l’acquisition de composants. C’est ce qui est apparu par exemple lors de l’évaluation des techniques de mouvements d’axes que tous les constructeurs de machines intègrent.

Le challenge a été remporté par les guidages linéaires et les vis à billes de THK, le partenaire technologique de Bachofen, chez qui la qualité, la précision et le savoir-faire technique sont également une priorité absolue. « Le slogan THK correspond parfaitement à notre devise : Longlife High Precision », estime Dario Ceroni, responsable des achats chez Schaublin Machines. « Mais il y a aussi une concordance élevée avec Bachofen : leurs conseillers écoutent, réfléchissent aux solutions possibles et agissent en tant que véritable partenaire. »

Schaublin Machines a considérablement réduit le cercle de ses fournisseurs au cours des dernières années. Bachofen est sorti de cette sélection comme l’un des rares partenaires d’approvisionnement privilégiés. La relation avec THK est également étroite : En tout cas, Toshiki Matsuda, le patron de THK Manufacturing of Europe S.A.S., n’a pas manqué, sur l’initiative de Bachofen, de rendre une visite personnelle dans le Jura bernois.