Le Sihltal Zürich Uetliberg Bahn : des trains absolument propres

L’entreprise ferroviaire Sihltal Zürich Uetliberg Bahn (SZU) relie l’agitation de la ville au calme de la nature, assurant ainsi les besoins des citadins, des banlieusards et des touristes. Cette petite entreprise de transports publics accorde une grande importance à la ponctualité, mais aussi à la propreté.

Départ de la gare centrale de Zurich, arrivée dans un site de verdure

Sur la ligne S4, le Sihltalbahn transporte les banlieusards et les voyageurs en quête de détente entre le centre-ville de Zurich et les agglomérations d’Adliswil et de Langnau am Albis, situées dans la vallée de la Sihl. Les amateurs de nature et d’animaux prennent cette ligne pour se rendre au parc animalier de Langenberg, le plus ancien zoo d’Europe, ou pour profiter du parc naturel du Sihlwald dans le canton de Zurich.

Sur la ligne S10, l’Uetlibergbahn est utilisé comme ligne d’excursions touristiques et amène les passagers de la gare centrale de Zurich au sommet de l’Uetliberg, qui surplombe Zurich à 813 m d’altitude. Avec une pente de 79 ‰, l’Uetlibergbahn fut longtemps la ligne la plus escarpée d’Europe pour une voie normale en simple adhérence.

En route pour la mobilité du futur

Tout au long des dernières décennies, la SZU s’est sans cesse adaptée aux besoins de mobilité de ses passagers. Depuis qu’en 1990 ses deux lignes ont été reliées à la gare centrale de Zurich, le nombre de passagers annuels est passé de quatre à quinze millions. L’entreprise prévoit même 20 millions de passagers annuels à l’horizon 2030. Dans le cadre de sa stratégie long terme, la SZU prévoit d’atteindre ces objectifs en augmentant ses capacités par l’acquisition de matériel roulant de pointe et par l’extension de son infrastructure.

referenzen bd szu content 4 144
L'assortiment de produits de Bachofen couvre ...
Anderson-Negele
... largement les besoins pour les installations de lavage ...

Modernisation du système de lavage usagé

Le système de lavage des parties extérieures des trains ayant pris de l’âge, son aménagement et son automatisation constituèrent l’un des projets importants de modernisation de l’année passée. Ce projet visait à renforcer l’efficacité du nettoyage et de la sécurité tout en réduisant de moitié les frais de personnel et de travail. C’est chez Bachofen que SZU a commandé la quasi-totalité des composants et systèmes d’automatisation nécessaires. Voici ce qu’en dit le responsable du projet Luke Zollinger : « Le large éventail de produits Bachofen couvrait pratiquement tous nos besoins. De plus, en achetant des composants chez un seul et même fournisseur, nous avions la garantie que ceux-ci seraient parfaitement assortis. »

referenzen bd szu content 2 144
... et assure une interaction parfaite.
referenzen bd szu content 1 144
Luke Zollinger, Responsable de flotte matériel roulant

Transport amélioré avec Bachofen à bord

La liste d’achats que SZU avait soumise à Bachofen était longue et variée. Les besoins de l’entreprise allaient des composants de sécurité les plus divers à des capteurs radars et de proximité, sondes de niveau, silencieux et éléments de commande en passant par des vannes, capteurs de pression, systèmes pneumatiques et colonnes de signalisation. Luke Zollinger : « Les as de la technique que sont les spécialistes de Bachofen nous ont aidés à évaluer les pièces grâce à leur compétence et leur professionnalisme. Les livraisons ont été ponctuelles et fiables, autant de qualités qui sont chères à notre entreprise. Bachofen nous a fourni en temps voulu exactement ce qu’il nous fallait. Rien ne nous a été imposé. »

Dans les transports publics, la propreté des trains, en plus de la ponctualité, joue un rôle important car elle a une influence sur l’image de marque. Si la flotte de véhicules SZU se distingue dorénavant par un rouge resplendissant, c’est entre autres grâce à la parfaite collaboration entre SZU et Bachofen.