Construction d'installations et ingénierie SPE Tech – what else ?

Entreprise spécialisée dans les installations énergétiques et les systèmes de traitement durables, la société SPE Tech SA mise sur la proximité avec la clientèle, la flexibilité et les solutions sur mesure. Elle a même séduit le producteur de la capsule la plus célèbre au monde.
L’équipe de direction de SPE-Tech SA a le triomphe modeste. À l’entendre, cette société ne serait qu’une nouvelle venue sur le marché, encore peu connue dans les milieux industriels. Mais cette auto-évaluation est trompeuse. Depuis sa création en 2008, l’entreprise de planification et d’ingénierie a connu une croissance continue et a multiplié par quatre l’effectif de son personnel. La réussite n’est jamais le fruit du hasard. Chez SPE Tech, ingénieurs, techniciens, concepteurs de processus et chefs de projet disposent d’un vaste savoir en matière de planification des installations et de l’exploitation, d’une longue expérience et de connaissances sectorielles spécifiques, notamment dans le domaine de la production alimentaire et de produits pharmaceutiques.

La collaboration interne interdisciplinaire comme facteur de succès

SPE Tech est spécialisée dans la planification, l’ingénierie et la construction d’installations dans les domaines de la technologie de procédés ainsi que dans l’approvisionnement énergétique et les fluides. Dans la technologie de procédés, développement et mise en oeuvre de solutions procédurales sont au premier plan. Dans le domaine de l’énergie, la compétence clé consiste à coordonner la production énergétique et les procédés de production, à dégager des potentiels d’économie en optimisant les procédures et à augmenter l’efficacité énergétique en proposant des concepts intelligents de récupération de chaleur. En associant technologie de procédés et technologie énergétique SPE Tech réalise des synergies qui créent de la valeur pour les clients et se répercutent directement sur la productivité. Les ingénieurs et les techniciens de l’entreprise collaborent de manière interdisciplinaire, échangent leur savoir et leurs expériences et développent des solutions qui répondent précisément aux besoins de la clientèle.

Une ingénierie qui bénéficie aux usines Nespresso d’Avenches et de Romont

Outre de nombreuses autres entreprises renommées comme Migros ou Coop, Nestlé Nespresso SA fait elle aussi appel à l’expertise interdisciplinaire de la société SPE Tech, à sa flexibilité et à son solide savoir-faire en matière de processus. Le fabricant des mythiques et célébrissimes capsules de café a confié à SPE Tech de vastes missions d’ingénierie dans le cadre de la construction de nouvelles installations de production pour ses usines Nespresso d’Avenches et de Romont.

La fabrication d’un café de qualité exceptionnelle nécessite entre autres une technologie des vannes sophistiquée. Les ingénieurs de SPE Tech ont choisi des vannes Schubert & Salzer, marque de qualité de la maison Bachofen. Grâce à leur fiabilité et à leur longévité, ces produits garantissent un processus de production sûr et infaillible.

Mitarbeiter von SPE Tech
Adrian Brunner (à droite), directeur de projet senior, et Rudolf Lauper, CEO

La technologie des vannes Bachofen au service de la production de café

Les usines Nespresso utilisent déjà plusieurs centaines de vannes à glissière et à siège de Schubert & Salzer. Il s’agit de systèmes spécialement conçus avec des matériaux adaptés et autorisés dans l’industrie alimentaire. Dans le cadre d’un projet pilote, d’autres vannes de la gamme Bachofen sont en cours de test pour vérifier leur utilisabilité dans les installations de récupération de chaleur. Mais la qualité des produits n’est pas le seul critère qui a décidé SPE Tech à collaborer avec SPE Tech. Rudolf Lauper, directeur général : « Nous travaillons de préférence avec des fournisseurs qui partagent notre philosophie de la relation client. Elle repose notamment sur la franchise, sur une grande réactivité et sur un appui technique efficace. Bachofen est justement un partenaire qui répond à cette attente. »