Pour des moteurs diesel plus propres : le constructeur de véhicules ferroviaires Stadler
Les gaz d’échappement des moteurs diesel polluent l’environnement. L’installation de systèmes AdBlue permet de réduire leurs taux d’émissions. Mais sur les locomotives diesel, le manque de place fait de l’installation d’un tel système un véritable défi. Ce défi, Stadler le maîtrise avec brio.
L’histoire de Stadler, constructeur suisse de véhicules ferroviaires, est celle d’un impressionnant succès. Fondée à Zurich en 1942 dans un bureau d’ingénieur du nom de Stadler, cette entreprise bâtit 20 ans plus tard sa première usine à Bussnang, dans le canton de Thurgovie. Elle est aujourd’hui une entreprise internationale bénéficiant d’une excellente réputation. Pour les entreprises ferroviaires du monde entier, le nom de Stadler est synonyme de label de qualité.
Trains régionaux diesel en Sardaigne
Les véhicules de marque Stadler circulent sur de nombreux réseaux ferroviaires, que ce soit en Europe, aux États-Unis et dans bien d’autres contrées et pays. Ces véhicules sont en partie équipés de moteur diesel, l’électrification des réseaux ferroviaires n’étant pas partout aussi avancée qu’en Suisse. En Sardaigne, la ligne qui relie Cagliari, ville portuaire et capitale de cette île touristique, à la ville d’Isili, située dans l’arrière-pays, est équipée de véhicules ferroviaires à moteur diesel. Cette ligne à voie étroite est exploitée par la compagnie Azienda Regionale Sarda Trasporti (ARST), laquelle a commandé chez Stadler sept trains régionaux diesel en 2019 qui seront livrés en 2022.
AdBlue pour un air propre
Suite aux modifications des lois sur l’environnement, la dernière phase de construction exigeait l’installation additionnelle de systèmes AdBlue. Cette solution d’urée réduit jusqu’à 90 % les oxydes d’azote, très nocifs pour l’environnement, que contiennent les gaz d’échappement des moteurs diesel. Les véhicules doivent être régulièrement ravitaillés en AdBlue comme en carburant diesel.
Une mission extrêmement complexe
Les ingénieurs de l’entreprise Stadler furent confrontés à une rude tâche : il leur fallait intégrer le système AdBlue dans l’espace exigu de la machine. Cela demandait la mise en place d’un système de conduites allant du réservoir de remplissage situé dans la partie inférieure du véhicule à un réservoir intermédiaire logé au-dessus du moteur, à l’autre extrémité du véhicule. Une unité d’injection raccordée à ce système introduit le produit chimique dans le circuit d’échappement en amont du catalyseur SCR. Afin d’éviter un remplissage excessif, le système devait être muni d’une conduite de retour et donc être dédoublé.
Critères d’évaluation stricts du système de tuyauterie
Stadler et Bachofen : de vieilles connaissances
La collaboration entre Stadler et Bachofen ne date pas d’hier : Stadler a par exemple utilisé des régulateurs de pression et des électrovannes de Bachofen lors de la construction de la locomotive à deux sources d’énergie Butler Eem 923 de CFF Cargo. « Nous nous connaissons et nous nous comprenons », précise Marco Engler, concepteur chez Stadler, « ce qui simplifie énormément la collaboration. Nous accordons également une grande importance à l’échange de connaissances avec Bachofen, un échange qui mène à chaque fois à des solutions adaptées à nos projets. »