Chez le constructeur de machines Starrag Vuadens, chaque solution d’usinage est un modèle unique
Il existe des fabricants de machines qui fournissent des produits standard aux marchés de masse. Et il y a ceux qui créent des solutions ingénieuses leur permettant de conquérir des marchés de niches. C’est dans la seconde catégorie que se distingue Starrag Vuadens SA, une entreprise technologique orientée avant tout vers les attentes clients.
Née du rapprochement de Bumotec SA et de la Société d’instruments de Précision SA (SIP), deux entités synonymes de précision, Starrag Vuadens SA a toutes les raisons d’avoir confiance en l’avenir. Ses solutions d’usinage atteignent un niveau de précision et de performances ultime et bénéficient dans le monde entier d’une excellente réputation auprès des fabricants de montres de luxe, de bijoux, de produits et instruments médicaux complexes ainsi que des composants destinés à l’aéronautique et l’aérospatiale.
Multifonctionnalité à la carte
Les centres d’usinage développés par Starrag Vuadens répondent aux exigences maximales en termes de puissance, sécurité d’utilisation et précision en fonctionnement continu. Pour Jean-Daniel Isoz, CEO de Starrag Vuadens, la machine n’est qu’un des éléments contribuant au succès de son entreprise sur le marché : « Notre force réside dans notre capacité à développer des concepts de machines spécialement adaptés aux besoins particuliers de nos clients. Cela englobe aussi bien l’implémentation des fonctions spécifiques souhaitées, par exemple, l’ajout d’agrégats supplémentaires et systèmes périphériques nécessaires. » L’orientation client de l’entreprise s’exprime également à travers l’excellence de ses services, des services assurés dans le monde entier grâce à l’intégration de Starrag Vuadens au sein du groupe Starrag.
Un outil polyvalent au service des usineurs
La solution d’usinage multifonctions Bumotec 191neo, nouveauté mondiale lancée au printemps 2022 par Starrag Vuadens, illustre magistralement la force d’innovation de ce constructeur de machines. Célébrée par les médias spécialisés comme outil polyvalent comblant tous les désirs des usineurs, cette machine se décline en 12 configurations différentes. Une seule fixation suffit à procéder au tournage, fraisage, meulage et polissage de pièces à géométrie complexe, quels que soient les matériaux courants qui les composent. Si besoin est, on peut également y ajouter le fraisage par génération, le guillochage et le diamantage. L’un des points forts de la Bumotec 191neo tient de son interface homme-machine (HMI), équipée d’un écran tactile perfectionné conçu en collaboration étroite avec l’un des clients Starrag. Cette interface sert également de terminal de gestion de données.
Parker Legris et Bachofen : deux garants de sécurité
Si les entraînements forment le cœur d’une machine, sa technique de fluidique constitue son système circulatoire. Dans ce domaine dont dépend la vie de la machine, l’utilisation des composants les meilleurs et les plus sûrs est d’une importance cruciale. Starrag Vuadens a opté pour les connecteurs de la marque Parker Legris proposés par Bachofen et les a installés dans les systèmes d’air comprimé, de refroidissement et de lubrification. Juan Marcos Bello, technicien impliqué dans la création de la Bumotec 191neo : « Cette décision nous a apporté une double sécurité : le produit, ainsi que les prestations Bachofen ont donné entière satisfaction. Notre conseiller Bachofen est en permanence à notre service et à la pointe de la technologie. Il s’identifie avec les questions à résoudre et participe activement à la recherche de solutions. C’est là l’essence même d’un vrai partenariat. »
Les rapports de confiance sont des relations qui perdurent
La collaboration entre la société Starrag Vuadens actuelle (anciennement Bumotec SA) et Bachofen dure depuis plus de 30 ans. Le CEO Jean-Daniel Isoz ne trouve aucune raison d’aller voir ailleurs : « Nous entretenons avec Bachofen une relation basée sur la confiance et l’estime mutuelle. Il en demeurera ainsi tant que Bachofen continuera d’être à la pointe du progrès et ainsi de contribuer à la réussite de nos projets. »