La modularité comme facteur de succès : AATEC, l’expert du pick-and-place

Standard ou sur mesure ? Pour le constructeur de machines AATEC SA, l’un n’exclut pas l’autre. Cette entreprise spécialisée dans les systèmes pick-and-place marie intelligemment les deux et surprend régulièrement le marché par ses innovations.

Avec juste une douzaine d’employés, la petite entreprise de pointe AATEC SA fabrique des systèmes pick-and-place rapides et précis qui connaissent le succès auprès de grands producteurs du monde entier. C’est avant tout dans l’industrie des semi-conducteurs et de l’électronique que les machines de ce constructeur suisse sont très demandées. Elles font également leurs preuves dans l’industrie horlogère et sont utilisées dans la technique médicale et le secteur automobile.

L’innovation dans le sang

Sur les marchés mondiaux de la technologie d’assemblage, il existe un grand nombre de puissants fournisseurs qui sollicitent les commandes de l’industrie. Comment se fait-il qu’une petite entreprise comme AATEC puisse s’imposer ? Premièrement, AATEC se consacre à des domaines de pointe et s’est forgé un savoir-faire spécifique sur ces marchés. Deuxièmement, ce spécialiste de l’automatisation se concentre sur des systèmes dédiés aux petits et moyens volumes et se tient à l’écart du secteur de la production de masse. Mais la troisième et principale raison de son succès est sa grande force d’innovation. « Nous faisons progresser en permanence le développement technique », explique le Directeur général, Jean-Claude Rohrer. « Cela veut dire que nous mettons régulièrement en oeuvre des idées novatrices qui rendent nos clients plus performants et plus compétitifs. »

Machine de base et module d’application sur mesure

Innover, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut sans cesse tout réinventer. AATEC utilise des machines de base standardisées qui sont équipées de modules faits sur mesure pour les applications spécifiques de chaque client. Selon l’installation de production du client, différentes technologies d’alimentation et de packaging telles que Tape & Reel (bandes alvéolées), Tube (tubes plastiques), Tray (plateaux) ou Bowl (bol) peuvent être utilisées. Les principes de base sont toujours les mêmes. Mais leur réalisation dépend exactement des besoins du client.

Un dialogue d’égal à égal avec Bachofen

AATEC coopère principalement avec des fournisseurs suisses. Trois ou quatre fois par an, ses constructeurs prennent contact avec Bachofen. Notamment lorsque de nouvelles machines sont en cours de développement, les idées créatives et l’expertise technique de Bachofen sont demandées. Ce dialogue régulier est marqué par les thèmes actuels que sont l’industrie 4.0, la télémaintenance ou la sécurité des installations. Autant de champs de compétences dans lesquels Bachofen peut apporter son expertise.

Bachofen fait partie du petit cercle de fournisseurs de confiance de la société AATEC. Depuis des années, par exemple, l’entreprise achète auprès de Bachofen des lampes témoin ainsi que des lampes de machines de marque Banner qui sont utilisées sur les machines de base. Jean-Claude Rohrer : « Bachofen est toujours joignable, fiable et réactif. Je me souviens d’une fois où nous avons déploré un module de préhension défectueux sur une de nos machines en production chez un de nos client. Promptement, un taxi nous a amené un produit de rechange et nous avons pu redémarrer la machine le jour même. C’est ce que j’appelle un top service client. »