Rollstar, spécialiste d’entraînements : pour un couple de pointe

Une boîte de vitesses automobile atteint un couple d’environ 500 newtons-mètres. Un réducteur planétaire Rollstar peut en atteindre 6,5 millions. Voilà l’ordre de grandeur nécessaire pour percer un trou dans le Saint-Gothard ou sauver la tour de Pise.

Leonard de Vinci étudiait déjà la question du couple de rotation lorsqu’il tentait en vain de construire un engin à mouvement perpétuel. Et, en bons connaisseurs, les amateurs de voitures sportives préfèrent vanter le couple élevé de leur bolide que sa puissance. Le couple est une grandeur physique capable de chambouler le monde. Pour l’entreprise familiale suisse Rollstar SA, le couple est le coeur même de son activité.

Des couples d’un niveau record

Les constructeurs de Rollstar sont des passionnés du développement de réducteurs et de moteurs ; cependant, ils opèrent à un autre niveau que les fabricants de moteurs destinés à l’industrie automobile. Leurs réducteurs planétaires atteignent des couples de 6’500’000 newtons-mètres et accomplissent des prouesses sur les tunneliers (notamment pour le percement du tunnel de base du Saint-Gothard), dans la construction de voies ferrées, la construction navale, celle de transports à câbles et beaucoup d’autres usages. Souvent en combinaison avec des moteurs hydrauliques Rollstar. La présence d’un moteur à réducteur hydraulique sur l’appareil de forage du sol utilisé pour la stabilisation de la tour de Pise est un parfait exemple des nombreux usages possibles.

Précision made in Switzerland pour le marché mondial

Rollstar n’entend pas devenir un producteur de masse : l’entreprise se considère comme un petit fabricant spécialisé qui, fidèle à la tradition de l’industrie suisse, mise avant tout sur la qualité et la précision. L’entreprise contrôle pratiquement l’intégralité du processus de fabrication : toutes les opérations, à l’exception du traitement thermique, sont effectuées en interne. « Il ne nous suffit pas d’être meilleurs que nos concurrents », explique Christian Märki, Directeur des ventes et membre de la direction élargie de l’entreprise, « nous devons également être plus rapides. »

Les capteurs inductifs Turck de Bachofen surveillent la position de commutation d’un réducteur planétaire à 2 rapports.
Christian Märki, Directeur des achats et membre de la direction élargie
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Grande flexibilité grâce à un concept de production modulaire

Pour atteindre cet objectif, la production fonctionne selon un principe modulaire. Un stock important de composants standard préfabriqués, la grande flexibilité de la construction basée sur des systèmes CAO modernes et sur le calcul des éléments finis réduisent la durée des processus de fabrication et garantissent des délais de livraison très courts. Rollstar accélère également lorsqu’un réducteur ou un moteur ne fonctionne pas : le service après-vente effectue les réparations standard dans les cinq jours. Les pièces de rechange standard sont disponibles dans le monde entier au plus tard 72 heures à compter de la réception de la commande.

Même pour l’approvisionnement, rien ne peut enrayer la machine

Bachofen fournit régulièrement à Rollstar les composants pneumatiques Parker Legris ainsi que les capteurs inductifs Turck. Ces derniers mesurent en permanence le nombre de tours dans les réducteurs planétaires, surveillent la position de commutation ou évaluent l’état de fonctionnement du frein. La décision en faveur de Turck a été prise par les clients, mais le service d’achat et les ingénieurs Rollstar sont satisfaits de ce choix. Le produit séduit par sa qualité. Et en ce qui concerne le travail de Bachofen en tant que fournisseur, ils apprécient beaucoup sa fiabilité, la disponibilité et les prix compétitifs des produits tout comme les compétences de communication.