La Zentralbahn – une enterprise modéle un transport public de qualité
« Vous serez littéralement transportés ! », tel est le slogan de la Zentralbahn qui réinvente les transports publics en Suisse centrale et dans l’Oberland bernois. Cette entreprise dynamique enchante les voyageurs grâce à sa proximité, sa sécurité, sa fiabilité et ses offres innovantes.
En réalité, la Zentralbahn se passerait bien de slogan : les usagers lui font la meilleure publicité. En effet, ils sont littéralement transportés lorsqu’ils parlent de leur expérience avec l’entreprise ferroviaire suisse : « J’aime voyager avec la Zentralbahn », « J’apprécie le repos comparé aux trajets en voiture », « Avec la Zentralbahn, j’ai le temps de laisser mon esprit vagabonder » – trois témoignages qui résument bien la satisfaction générale.
Sur la voie du succès
Rien qu’au cours des deux dernières années, la Zentralbahn est parvenue à augmenter de 30 % le nombre de ses voyageurs. Nombre de travailleurs pendulaires utilisent le train régulièrement. Ce mode de transport connaît également une popularité croissante auprès des touristes suisses ou étrangers qui apprécient de traverser des paysages alpins parmi les plus beaux du pays. En 2015, le nombre de voyageurs asiatiques a par exemple augmenté de plus du double.
Comment cette entreprise est-elle parvenue à conquérir le coeur d’autant de voyageurs et à imposer le train comme la forme de mobilité moderne ? « Nous disposons d’une infrastructure extrêmement bien développée et d’un matériel roulant moderne répondant à la demande des clients. Mais le point déterminant, c’est la proximité du marché et le fait que nous accompagnions nos voyageurs jusqu’à leur lieu de destination de manière fiable, ponctuelle, et en toute sécurité », explique Peter Bircher, directeur du service Marketing.
Faire du train une expérience unique
Autre atout sympathie de la Zentralbahn : son personnel motivé qui, à des postes très différents, contribue à faire de chaque trajet en train une expérience hors du commun. L’entreprise parvient aussi à surprendre régulièrement ses voyageurs grâce à des offres innovantes, par exemple le Globi-Express desservant Engelberg ou le Brünig-Safari entre Giswil et Meiringen.
Certaines idées et impulsions émanent du personnel lui-même, comme la suggestion d’installer des porte-gobelets dans les trains ou encore de camoufler les bornes d’appel d’urgence. La Zentralbahn est depuis longtemps dans le wagon de tête des sociétés de transports publics, ce que viennent confirmer différentes distinctions comme le label de qualité de niveau III attribué par la Fédération suisse du tourisme ou encore le label « Friendly Workspace » qui récompense l’engagement durable pour un environnement de travail respectueux au sein de l’entreprise.
Le respect des délais comme priorité absolue
Les fournisseurs de la Zentralbahn se voient eux aussi confrontés à l’exigence de qualité que l’entreprise ferroviaire se fixe. « Nous sommes intransigeants quant au respect des délais et à la garantie d’approvisionnement », explique Erich Merz, ingénieur technique de la flotte, « et nous privilégions de bonnes relations avec nos fournisseurs. » La Zentralbahn fait par exemple appel à Bachofen pour les blocs de soupapes et les cylindres des systèmes de fermeture de ses portes pneumatiques, des éléments répondant à une configuration spécifique, installés dans le cadre d’une révision du matériel roulant. Il est donc absolument indispensable que ces pièces soient livrées à temps. Un maximum de véhicules doit être disponible, ce qui suppose des temps de révision les plus courts possibles. L’entreprise ne peut se permettre d’attendre les éléments commandés. Par ailleurs, la Zentralbahn exige une qualité irréprochable afin d’assurer un fonctionnement sans faille à long terme.
Erich Merz : « Nos interlocuteurs chez Bachofen répondent à nos besoins spécifiques et nous fournissent une aide professionnelle. S’ils continuent ainsi et s’ils parviennent à réduire encore davantage les délais de livraison, nous serons comblés ! »