Aucun risque dans l'armoire électrique: contrôleur d'armoire électrique IM18-CCM de Turck

Pour les fabricants de denrées alimentaires, de boissons et de produits pharmaceutiques, les arrêts imprévus de machines et de systèmes sont des incidents graves et coûteux. L’armoire électrique peut en être l’origine : celle-ci, malgré une construction robuste, peut, avec le temps, devenir défectueuse. Le nouveau contrôleur d’armoire électrique IM18-CCM de Turck livre les valeurs de surveillance d’état directement au système informatique (IT) de l’entreprise.

Boîtiers et armoires électriques de qualité protègent les dispositifs électroniques extrêmement sensibles contre l’humidité, la poussière et la saleté. Néanmoins, même l’armoire électrique la plus robuste n’est pas à l’abri d’une usure des joints ou de dommages mécaniques dus à une fermeture inadaptée de la porte. Très souvent, les défauts de ce type ne sont détectés que lorsque les appareils installés dans l’armoire tombent en panne et que l’installation s’arrête. Dans la fabrication de produits alimentaires et pharmaceutiques, toute porte d’armoire électrique non hermétique entraîne également un risque de contamination, susceptible de gravement impacter la productivité.

Collaboration entre OT et IT

C’est donc à juste titre que la surveillance des données environnementales dans l’armoire électrique bénéficie d’une priorité élevée. Les instruments de terrain transmettent d’ores et déjà, via IO-Link ou communication HART, nettement plus d’informations que les simples valeurs de mesure de paramètres physiques, ce qui réduit les risques de défaillance. Cependant, les arrêts sont fréquemment dus aux défauts dans la connexion entre les niveaux capteur-actionneur et commande. C’est là que le nouveau contrôleur d’armoire électrique IM18-CCM (Cabinet Condition Monitoring) de Turck, partenaire technologique Bachofen, entre en jeu. Celui-ci assure le contrôle au-delà des limites de l’armoire électrique et fait le lien avec l’IT via une interface Ethernet.

Jamais deux sans trois

Cette maxime s’applique également aux contrôleurs d’armoire électrique Turck. Les modèles IM12-CCM et IMX12-CCM surveillent la température, l’humidité, la distance de la porte et l’intensité lumineuse. Le troisième modèle, l’IM18-CCM, en fait plus encore : les interfaces supplémentaires Modbus RTU et CAN permettent par exemple de raccorder des appareils supplémentaires tels que des capteurs de vibrations sur des moteurs ou des capteurs de détection de gaz corrosifs. En outre, les processus d’activation et de désactivation sont détectés et comptés. À l’aide d’applis sur mesure et grâce à la plateforme Linux ouverte, les données collectées peuvent être déjà prétraitées et évaluées dans l’IM18-CCM.

La transmission des données constitue une fonction supplémentaire importante

L’IM18-CCM transmet directement les données collectées à un système de niveau supérieur ou à un cloud. L’échange de données et la commande de l’installation ont lieu séparément. Cela a notamment l’avantage, en particulier pour les projets de rétrofit, de permettre une surveillance d’état totalement indépendante de la commande de l’installation. Les modifications lentes et les problèmes systématiques peuvent être identifiés par des évaluations à long terme, ce qui permet de prendre à temps les mesures nécessaires pour éviter tout arrêt imprévu.

Avec toute ses compétences et son large savoir-faire en matière de capteurs et de gestion des données, Bachofen conseille les constructeurs de machines et d’installations dans leur choix du contrôleur d’armoire électrique correspondant au mieux à leurs besoins.

Avez-vous des questions ?

Buy contrôleur d'armoire électrique in shop

Domaines d'utilisation

  • Surveillance universelle des armoires électriques : de l’armoire MSR intérieure aux armoires d’installations de traitement dans le terrain.

  • Productions alimentaire et pharmaceutique

  • Industrie des procédés

Richtig geschaltet

  • Trois capteurs embarqués : température, humidité de l’air et distance de la porte

  • Interface Ethernet standard

  • Linux-basierte, programmierbare Plattform

  • Raccordement d’appareils externes via Modbus RTU et CAN

  • Boîtier étroit (18 mm) pour un montage peu encombrant

Autres thèmes de focalisation dans le domaine alimentaire, pharma