Un système RFID qui a de la cervelle : la nouvelle tête de Lecture/Écriture RFID UHF de Turck

Les applications qui utilisent l’identification RFID pour la manipulation de matériel et la logistique de marchandises ne peuvent pas toutes être mises dans le même panier. Jusqu’ici, pour chaque application, il fallait utiliser le lecteur adéquat afin d’éviter les erreurs de lecture. Désormais, Turck propose une tête de lecture/écriture qui s’adapte en souplesse aux différents types d’applications.

L’identification RFID couvre un large éventail d’usages. Elle assure la transparence du flux de matériaux, optimise l’entrée et la sortie des marchandises et convient au contrôle de produits emballés, remplaçant ainsi l’identification par code-barres. RFID est également la solution idéale pour la gestion intégrale de récipients réutilisables durant tout leur cycle de vie. Jusqu’à maintenant, les différentes applications exigeaient des lecteurs spécialement conçus pour les besoins concernés. Par exemple, un système d’entrée/sortie installé dans un centre de distribution devait répondre à d’autres critères que la technique de lecture nécessaire à la manipulation de petits produits. Turck, leader du secteur de l’automatisation, a perçu le problème et présente comme solution une tête de lecture/écriture RFID UHF qui peut être équipée de différentes antennes passives.

Un seul appareil pour différentes applications

Turck lance cet appareil sur le marché avec quatre antennes passives en option qui conviennent par exemple à l’usage de passerelles ou à la localisation exacte de composants. Désormais, les applications les plus variées de tous les secteurs de l’industrie et de la logistique peuvent ainsi être réalisées avec un seul appareil de base. Il permet par exemple l’utilisation d’antennes RFID UHF champ proche dont la zone de détection est de quelques centimètres. De même que la technologie HF, ces antennes assurent des zones de lecture définies. Les ennuis liés aux applications UHF comme les problèmes de portée excessive et de lecture parallèle appartiennent ainsi au passé. En employant les antennes appropriées, on peut également utiliser le même appareil pour l’identification de véhicules ou de récipients réutilisables.

Inversion de la polarisation pour une identification sans faille

La fonction d’inversion de la polarisation de l’antenne interne est une innovation supplémentaire de la nouvelle tête de lecture/écriture RFID UHF : un avantage très utile, notamment dans un environnement industriel métallique. L’inversion de la polarisation, par exemple de polarisation circulaire droite à polarisation circulaire gauche, modifie le champ de propagation de l’onde. Résultat : les supports de données qui se trouvaient dans un trou de couverture sont eux aussi alimentés en énergie et deviennent lisibles. Cela renforce la sécurité de l’identification et accroît le taux de lecture et de captage.

Power over Ethernet

L’alimentation électrique des lecteurs est assurée par le câble Ethernet. Cette technologie appelée Power over Ethernet (PoE) permet de réduire le câblage au strict minimum. Même les entrées/sorties externes peuvent, dans certaines limites, être alimentées par PoE. Seuls les gros consommateurs d’énergie nécessitent une alimentation externe. Cette fonctionnalité peut être réalisée à l’aide de commutateurs standardisés du marché.

Également en matière de technologies RFID, Bachofen propose des antennes exactement adaptées aux besoins des exploitants d’installations. Nous étudions en détail les exigences de votre application et vous aidons à développer la meilleure solution possible, avec discernement et avec des composants d’automatisation minutieusement évalués.

Avez-vous des questions ?

Découvrez plus de produits de Turck

Domaines d'utilisation

  • Suivi des marchandises ou du matériel

  • dans la construction d’installations et de machines en général

  • dans les processus de production

  • dans la logistique / l’intralogistique

  • détection de moules

Une innovation intelligente

  • Plusieurs connexions pour antennes UHF passives

  • Intégration simple aux API existants

  • Serveur web intégré

Autres thèmes de focalisation dans le domaine automatisation d'usine et infrastructure