Les modules bus de terrain TBEN-S, TBEN-L et FEN20 de Turck ont ouvert de nouvelles perspectives aux constructeurs de machines et d’installations. Chaque module du réseau peut être doté d’une adresse IP individuelle. Voici maintenant la dernière innovation : la technologie Beep, une technique unique en son genre qui permet de regrouper 33 modules sur une seule et même adresse IP et former ainsi un sous-réseau Ethernet.
Plus le réseau est grand et le nombre d’E/S élevé, plus le nombre d’adresses IP disponibles diminue. Cela oblige souvent les constructeurs de machines et d’installations à prévoir un système de commande plus puissant, ce qui entraîne une augmentation des coûts. Cela inquiète en général les clients, eux-mêmes confrontés à la pression des coûts.
L’innovation Turck, appelée « Backplane Ethernet Extension Protocol » (Beep en abrégé), apporte une dimension nouvelle et peu coûteuse à la planification de réseaux E/S. Cette technologie exceptionnelle permet la création de sous-réseaux Ethernet comptant jusqu’à 33 modules E/S compacts et 480 octets de données de processus. Elle convient aussi bien aux applications en réseaux Profinet, Ethernet/IP qu’aux réseaux Modbus-TCP. Une seule adresse IP et une seule connexion au système de commande suffisent. Cela permet de relier facilement des réseaux E/S de grande densité à des commandes de moindre ampleur et donc peu onéreuses.
Pour la formation de sous-réseaux, Beep évite l’utilisation de passerelles spéciales avec câblage propriétaire. Chaque module E/S compact peut aussi bien assumer la fonction Beep-Master que la fonction Beep-Slave.
Le serveur web intégré permet de configurer le sous-réseau Ethernet rapidement et en toute simplicité. Le premier appareil de la ligne assume la fonction de Beep-Master. Tous les autres reçoivent automatiquement le statut de Slave. Une fois que les paramètres de configuration des appareils ont été définis, ils sont entièrement enregistrés dans le Beep-Master. En cas de défaillance d’un module, celui-ci peut être remplacé par drop-in. Le Beep-Master reconnaît le Slave utilisé et lui transfère automatiquement les paramètres correspondants. Ainsi, les temps d’arrêt du système sont considérablement diminués et entraînent donc moins de frais.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie Beep de Turck, vous êtes chez Bachofen à la bonne adresse. Votre interlocuteur Bachofen connaît exactement les propriétés et les qualités des modules bus de terrain de marque Turck ainsi que celles du nouveau protocole Beep et peut vous conseiller pour vous aider à prendre vos décisions d’achat.
Ackerstrasse 42
CH-8610 Uster
T +41 44 944 11 11
[email protected]