Esprit d'équipe et rapidité : Robot collaboratif Cobotta Pro

En général, lorsque les applications nécessitent une collaboration entre le robot et l’homme, la productivité diminue car la sécurité du personnel d’exploitation passe avant tout. Le robot collaboratif Cobotta Pro résout ce dilemme : il fonctionne à haute vitesse et réagit de manière sensible aux interventions humaines.

Il existe de nombreuses étapes automatisées dans lesquelles le robot et l’homme sont impliqués simultanément. Cette situation donne lieu à un risque de collision. Ce risque peut être minimisé en faisant fonctionner le robot à faible vitesse. L’efficacité des processus et, par conséquent, la productivité de la machine en pâtit, ce qui n’est pas satisfaisant pour les entreprises industrielles soumises à une pression concurrentielle permanente.

Productivité et sécurité dans un même espace

Denso, fabricant de robots renommé et partenaire technologique de Bachofen, propose maintenant une solution digne de ce nom : le nouveau robot collaboratif Cobotta Plus allie intelligemment un niveau élevé de productivité et de sécurité pour le personnel opérationnel impliqué dans le processus. Lorsque personne ne se trouve à proximité, le robot fonctionne à plein régime et se déplace à la vitesse de fonctionnement TCP (Tool Center Point) maximale de 2 500 mm/s. Il se démarque par une répétabilité de précision de ±0,04 mm. Si une personne approche, le robot raccourcit automatiquement le temps d’arrêt nécessaire. Le risque que le robot et l’opérateur se croisent est pratiquement réduit à néant.

Denso, Cobotta Pro

De meilleurs capteurs

L’élément central de ce concept de sécurité est constitué de capteurs propriétaires pour la surveillance du couple, de la vitesse et de la zone. Ils sont intégrés de série sur tous les axes. Les capteurs de contact ultra-sensibles intégrés sous un coussinet en silicone souple et sensible au toucher offrent une sécurité supplémentaire.

Capacité d'apprentissage élevée grâce à l'approche « Direct Teaching »

Le Cobotta Pro exécute rapidement et avec précision des travaux de routine simples du type « Pick & Place », mais il est également parfaitement qualifié pour les processus de montage et de contrôle multi-niveaux exigeants. Denso a développé le concept de « Direct Teaching » pour ce type de tâches aux exigences de précision les plus élevées. Le robot apprend de lui-même ce qu’il doit faire : par exemple, il est capable de mémoriser la trajectoire, d’effectuer un réglage fin avec une précision de 0,1 mm et maîtriser de nombreuses autres situations d’apprentissage. Pour cela, le langage de programmation visuel « Blockly » est utilisé. La mise à niveau avec le système de reconnaissance d’image 3D « Mech-Ey » et l’utilisation du logiciel d’intelligence artificielle « AI Imitative Learning » font du Cobotta Pro un collaborateur attentif, imaginatif et flexible.

Écouter attentivement, réfléchir et répondre de manière flexible aux souhaits des clients sont également les principes de base des spécialistes en automatisation et robotique de Bachofen. La collaboration est aussi importante en matière de conseil et d’assistance technique que pour le fonctionnement du nouveau robot Denso.