L’air comprimé est un produit onéreux. Un mètre-cube coûte entre 10 et 20 centimes. Trop cher pour le gaspiller. Les capteurs de débit EGE IO-Link signalent immédiatement les fuites et fournissent en permanence des informations détaillées sur la consommation de certains points de fabrication ou stations de travail manuelles.
Les réseaux d’air comprimé qui présentent des fuites sont doublement coûteux : premièrement, de par les pertes qui en résultent et, deuxièmement, parce que le compresseur tourne en permanence à plein régime et consomme donc une grande quantité d’énergie. De plus, le fonctionnement permanent du compresseur accélère l’usure, et donc entraîne des travaux de maintenance imprévus. L’installation de capteurs de débit est donc un investissement rentable à tous les niveaux.
Les capteurs EGE à interface IO-Link s’intègrent à presque toutes les applications et infrastructures industrielles grâce à différentes possibilités d’adaptation et des paramètres faciles à régler. Ils permettent une commande et un contrôle optimisés du réseau d’air comprimé et améliorent ainsi grandement la sécurité du réseau. Des appareils de mesure Inline sont disponibles pour les tuyaux de petit diamètre (jusqu’à G1 ½ pouce). Pour les tuyaux de plus grand diamètre, jusqu’à 200 mm, des sondes d’immersion sont utilisées.
Les capteurs EGE de la famille LDN, LDV et LDS indiquent de manière lisible sur l’écran à six chiffres la consommation d’air comprimé de l’outil ou de l’élément connecté. Les valeurs sont lues par un API via l’interface IO-Link. Deux sorties programmables supplémentaires sont disponibles afin de pouvoir couvrir tous les besoins. Un compteur de modifications qu’il est impossible de remettre à zéro évite les risques de manipulations non autorisées.
Les capteurs de débit EGE IO-Link sont des instruments polyvalents assurant un grand nombre de fonctionnalités. Parmi celles-ci, on dénombre l’affichage du total de la consommation, des fonctions de dosage, la mesure de température, la mesure de pression et une temporisation au déclenchement. L’appareil comprend également une fonction d’hystérésis. L’interface IO-Link permet de configurer et commander les capteurs très simplement et en tout confort.