La sécurité des machines ne contribue pas à la productivité. Cependant, elle est trop importante pour ne pas être placée au centre de l’attention. Les accidents du personnel peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les personnes concernées et nuire à la réputation de l’entreprise. Avec le lancement d’une nouvelle génération de rideaux de sécurité, Banner va encore plus loin.
La responsabilité de la sécurité des machines et des installations incombe uniquement aux constructeurs et aux opérateurs. En tout cas au sens des dispositions légales et de la Suva. C’est également la position des entreprises qui ne font pas de l’intégrité et de la santé de leurs collaborateurs une priorité dans le cadre de leurs missions. Une chose est indéniable : l’acquisition de dispositifs de sécurité nécessite un investissement sans corrélation avec l’augmentation des bénéfices. En revanche, son impact indirect est essentiel. En effet, les accidents d’exploitation ne sont pas uniquement tragiques du point de vue humain. Ils peuvent également avoir un impact négatif sur la réputation de l’entreprise. À lui seul, cet argument suffit à comprendre la nécessité de s’orienter vers ce qui se fait de mieux en matière de sécurité des machines.
La barrière immatérielle de sécurité de type S4B, avec Banner et son partenaire technologique Bachofen, marque le lancement d’une nouvelle gamme de produits qui redéfinit la sécurité des machines. Ce spécialiste de la sécurité et des capteurs a bâti sa renommée à différents niveaux : des nouveaux composants et une nouvelle disposition mécanique rigidifient la barrière immatérielle de sécurité et renforcent sa résistance. La barrière s’installe rapidement grâce à un « mécanisme à clic ». Elle est facile à utiliser et, grâce à sa résolution élevée de 30 mm, elle est idéale pour la détection des mains. Grâce à une détection bout àbout qui s’étend de 300 mm à 1800 mm et une portée jusqu’à 12 mètres, son champ d’application ne connaît pratiquement aucune limite.
La LED tricolore multifonction constitue un autre point fort de la barrière immatérielle de sécurité de type S4B. Elle aide l’installateur à aligner correctement le rideau et indique en permanence l’état d’alignement. Nouveauté remarquable : la LED émet également des signaux d’avertissement en cas de problème. Par exemple, si l’intensité du rayonnement diminue en raison d’un mauvais alignement ou d’un encrassement de la fenêtre. La nouvelle barrière immatérielle de sécurité de type S4B de Banner s’adapte facilement aux environnements entièrement automatisés : des signaux d’avertissement peuvent être transmis via une interface vers un système d’alerte par SMS ou tout autre système de surveillance: une perspective intéressante, en particulier pour la maintenance prédictive.
Banner travaille intensivement à l’extension de la nouvelle gamme de barrières immatérielles de sécurité hautement résistantes. Il est certain que ces produits occuperont une place de choix dans la gamme Bachofen dédiée à la sécurité des machines.
Téléchargement EN
Ackerstrasse 42
CH-8610 Uster
T +41 44 944 11 11
[email protected]