Fini le gaspillage d'air comprimé : L'unité Air Saver de Parker

Selon plusieurs études, près de la moitié de l’air comprimé utilisé dans les entreprises industrielles serait perdue, et l’utilisation de cette ressource serait rarement contrôlée. Dans un contexte de hausse rapide des prix de l’énergie, il est urgent d’agir. Le moment est donc venu d’utiliser l’unité Air Saver de Parker !

Dans de nombreux sites de production, les collaborateurs travaillant sur les installations et les machines ne sont guère conscients du fait que l’air comprimé est, tout comme l’électricité, une ressource précieuse. En règle générale, l’air comprimé est acheminé vers les différents postes de travail via des réseaux en anneau, et le fait de disposer d’air comprimé est perçu comme quelque chose de normal. Mais ce que l’on ignore souvent, c’est que, selon les résultats des études, jusqu’à 30 % de l’air comprimé produit à grand renfort d’énergie sont perdus en raison de fuites dans le système de distribution. La part d’air comprimé utilisée à d’autres fins, dans le cadre d’activités non productives, pèse également lourd dans la balance puisqu’elle représente 15 à 20 % de pertes supplémentaires. Enfin, les travaux réalisés avec une pression disproportionnée entraînent un gaspillage pur et simple.

Réduction de moitié de la consommation d'air comprimé grâce à la pulsation du flux d'air

Les systèmes d’air comprimé recèlent un énorme potentiel d’économie d’énergie que les entreprises conscientes de la nécessité de rationaliser les coûts peuvent exploiter avec un minimum d’investissement. Parker, le partenaire technologique de Bachofen, propose l’Air Saver Unit, qui permet de réduire la consommation d’air comprimé jusqu’à 50 %. L’unité d’économie d’air repose sur le constat que l’air pulsé nécessite nettement moins d’énergie qu’un flux d’air continu. L’appareil active et désactive alternativement le flux d’air comprimé par des impulsions extrêmement rapides, ce qui a pour effet de réduire la fréquence de remplissage du réservoir d’air comprimé.
Air Saver Parker

Clean Design pour les applications sensibles à l'hygiène

En principe, l’Air Saver de Parker peut être installé dans n’importe quel système d’air comprimé avec peu de montage et ne nécessite pas de commande supplémentaire. Une extension est également possible à tout moment. Grâce à son design conforme aux normes d’hygiène, avec des surfaces lisses et faciles à entretenir, l’unité est également adaptée à une utilisation dans les systèmes à pression d’air de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique.

 

En tant qu’entreprise leader sur le marché de la technologie avancée des vannes, Parker est synonyme de qualité, de précision et de fiabilité. Grâce à leur soutien technique et à leur savoir-faire spécialisé, les conseillers Bachofen veillent également à ce que ces qualités soient pleinement exploitées dans votre application.

Avez-vous des questions ?​

Liechit Jerome 6264 web
Jérôme Liechti
Product manager
+41 32 344 10 76