Pourquoi faire de longs déplacements ? La télémaintenance avec Cosy+ de Ewon HMS Networks

Lorsqu’un ingénieur ou un technicien de service effectue un déplacement, les coûts grimpent très vite. Et il s’écoule beaucoup de temps avant que la maintenance soit effectuée ou qu’une panne machine soit réparée. De plus, le réchauffement climatique pousse les entreprises à modérer leurs déplacements en avion. La télémaintenance avec Cosy+ apporte une solution durable à toutes ces questions !

L’accès à distance à des installations et machines situées dans d’autres régions du monde a ouvert une nouvelle dimension dans le domaine des travaux de maintenance et de réparation : les frais de déplacement des responsables de service sont supprimés, les contrôles de fonctionnement et les interventions de maintenance sont possibles à tout moment et dans des délais très courts, et les arrêts dus aux pannes peuvent être fortement réduits.

La maintenance à distance a aussi ses revers

L’accès à distance n’est toutefois pas sans risques. Parmi les enjeux les plus critiques, on peut citer par exemple la sécurité des réseaux de transmission de données, la protection contre les pirates informatiques, la fiabilité du matériel ou encore la compétence et la fiabilité du personnel autorisé à accéder aux données. Dans ce contexte, une solution d’accès à distance doit toujours répondre aux exigences les plus strictes du moment en matière de sécurité et de sûreté. Dans le cas contraire, elle rend la production vulnérable et devient ainsi une menace existentielle.
cosy+ Ewon HMS Fernwartung, Télémaintenance

La réputation du fournisseur de système est essentielle

Avec la nouvelle génération d’appareils Cosy+ de la marque Ewon, le pionnier de la télémaintenance et partenaire technologique de Bachofen, HMS Networks, rend l’accès à distance aux installations et aux machines à la fois plus simple et plus sûr. Cosy+ établit une connexion VPN protégée entre la machine et le technicien. La communication est cryptée via le service d’accès à distance Talk2M, basé sur le cloud et spécialement développé pour les applications industrielles, et qui garantit une sécurité à la pointe de la technologie. Deux clics de souris suffisent pour accéder à l’API, à l’IHM ou d’autres appareils intégrés dans l’installation. L’intervention peut se faire indépendamment du site via un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou même un smartphone.

La sécurité du matériel jusque sur le cloud

La sécurité matérielle intégrée dans Cosy+ répond aux normes IoT les plus strictes, et constitue un gage de confiance. Elle se manifeste notamment par la présence d’une puce de sécurité certifiée intégrée ou par la séquence de démarrage sécurisée, qui n’accepte que les codes signés par Ewon. Le réseau local de la machine n’affecte pas le réseau existant et permet de garantir que les utilisateurs n’ont accès qu’aux installations cibles lors de la maintenance à distance. Un indicateur numérique de sortie signale l’activité de connexion à distance. Grâce à des protocoles et des rapports détaillés, il est possible d’assurer un suivi complet des interventions à distance.

Bachofen, un partenaire de proximité pour des solutions d'accès à distance sécurisées

« Connecting Devices », tel est le mot d’ordre du fabricant d’Ewon HMS. La devise Bachofen tient également en deux mots : « Connecting experts ». Ainsi, l’étroite collaboration entre les constructeurs de machines et les spécialistes des applications à distance Bachofen permet de créer des solutions d’accès à distance qui durent dans le temps. Parce qu’elles sont convaincantes sur le plan économique, parce qu’elles préservent l’environnement en réduisant les déplacements en avion, et parce qu’elles sont socialement responsables en contribuant au bien-être des clients.

Avez-vous des questions ?

Grossenbacher Stephane 4719 web scaled
Stéphane Grossenbacher
Product manager
+41 32 344 10 77

Acheter le module de télémaintenance Cosy+ d'Ewon dans la boutique

Découvrir d'autres produits de HMS

Domaines d'utilisation

  • Surveillance, contrôle et maintenance à distance des machines et installations

  • Accès en ligne à tous les composants de la machine liés à l'exploitation

  • Analyse et évaluation en ligne des données machine

Télémaintenance en toute sécurité

  • Configuration simple

  • Aucune connaissance informatique approfondie requise

  • Niveau de sécurité maximum selon ISO27001

  • Partenariat de cybersécurité avec NVISO

  • Service VPN Talk2M performant

  • Contrôle local de l'accès à distance par l'utilisateur final à l'aide d'un interrupteur à clé externe.

Autres thèmes de focalisation dans le domaine des machines, installations, appareils et machines-outils