Des moteurs sous les projecteurs : maintenance conditionnelle avec Turck et Banner

Avant qu’un entraînement ne rende l’âme, il envoie généralement des signaux de détresse sous forme de vibrations et de surchauffe. Mais ces signaux se perdent dans le néant s’ils ne sont pas détectés ! Avec Turck et Banner, la maintenance conditionnelle identifie les défauts en amont et protège contre les arrêts de production et les rebuts.
La défaillance d’un entraînement provoque invariablement l’arrêt de la machine ou de l’installation, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. Il se produit inévitablement un engorgement et, pour les produits liquides, il y a un risque de blocage ou de débordement. En cas d’interruption de la production, chaque minute qui passe représente une perte financière. Dans certains cas, en particulier dans les environnements sensibles en matière d’hygiène, des travaux de nettoyage et de remise en état coûteux en énergie, et souvent polluants, sont nécessaires, ce qui retarde d’autant le redémarrage de l’installation. Cela entraîne souvent des rebuts qui non seulement engendrent des pertes financières supplémentaires, mais ne répondent pas non plus à l’exigence croissante de durabilité de la production.
La détection précoce est synonyme de sérénité et permet une économie d’efforts et d’énergie. La perspective d’un arrêt de production est moins effrayante dès lors que l’on peut détecter en continu les irrégularités ou les pannes des moteurs, pompes ou compresseurs. La détection précoce permet également d’éviter les gaspillages d’énergie liés, par exemple, aux frottements ou à la mauvaise transmission de la puissance d’entraînement. Si le personnel chargé de la maintenance dispose de données indiquant un écart par rapport à la norme, il pourra s’attaquer de manière ciblée aux facteurs de risque correspondants lors de la prochaine visite de maintenance régulière. Cela permet de gagner du temps et de l’argent, car chaque contrôle entraîne son lot de tracas.

Combinaison intelligente de capteurs avec transfert de données de Turck et Banner

Le système de maintenance conditionnelle des moteurs, basé sur des éléments Turck et Banner, surveille en permanence le moteur de manière fiable. Le principal composant est un capteur robuste permettant de détecter les vibrations et la température,deux indicateurs importants du statut actuel d’un entraînement. Les données peuvent être transférées, selon les souhaits du client, via une interface IO-Link ou Modbus RTU. Banner entre en jeu dans les zones difficiles d’accès : le système de réseau radio industriel du partenaire technologique Bachofen transmet les données sans fil à la commande locale ou vers le cloud. La large gamme de différents supports solides permet un montage et un démontage simple et rapide des capteurs dans chaque installation. Le tableau de bord, clairement conçu pour le contrôle et la commande du système, est tout aussi convivial.
Condition Monitoring Turck Banner Surveillance automatisée

Profitez du savoir-faire Bachofen en matière de maintenance conditionnelle

En fonction de la gravité des conséquences d’un arrêt inattendu de l’installation, l’investissement dans le système de maintenance conditionnelle peut être amorti dès la première interruption d’activité. C’est une raison suffisante pour contacter les experts Bachofen en surveillance des installations industrielles et discuter avec eux d’une solution sur mesure !

Avez-vous des questions ?

Grossenbacher Stephane 4719 web scaled