Extrêmement résistants : nouveaux capteurs de déplacement linéaires Turck Li-Q25L

Dans certains environnements industriels règnent des conditions difficiles : les installations sont exposées à des vibrations, à l’humidité et à la saleté, ce qui met leurs composants à rude épreuve. La nouvelle génération de capteurs de déplacement linéaires sans contact de marque Turck fait ses preuves même dans les conditions les plus extrêmes et supporte sans difficulté chocs et vibrations.

Dans les cas d’applications difficiles, il est important de savoir quels capteurs sont capables de résister aux exigences élevées. Pour la mesure de déplacement, il n’existait jusqu’à présent aucune solution satisfaisante. En particulier dans les processus de fabrication où, comme dans le cas du sertissage et de l’emboutissage, chocs et vibrations sont inévitables.

Résistance aux chocs jusqu’à 200 g

Avec ses nouveaux capteurs de déplacement linéaires Li-Q25L d’indice de protection IP67, TURCK pose des jalons en termes de résistance : les vibrations et les chocs jusqu’à 200 g n’empêchent pas ces appareils de mesure d’émettre un signal de position précis. Grâce à une fréquence d’échantillonnage de 5 kHz, le taux d’erreur de poursuite est extrêmement faible. Un convertisseur D/A 16 bits améliore encore la précision. Le signal de sortie est constamment émis en parallèle, de 0–10 V et 4–20 mA. La mesure redondante permet également des contrôles logiques de la course de positionnement.

Construction intelligente et boîtier robuste

Turck propose les nouveaux capteurs de déplacement linéaires en longueurs de mesure de 100 mm à 2 000 mm, ce qui permet un large éventail d’utilisations.

Leur insensibilité aux champs magnétiques est aussi un argument de poids, en particulier pour l’industrie de transformation des métaux. Leur résistance aux chocs et aux vibrations est due au couplage sans contact du détecteur de position et de l’électronique intégrée au capteur. Le boîtier extrêmement stable contribue lui aussi à cette grande robustesse.

Une fréquence d’échantillonnage 5 fois supérieure

Contrairement aux capteurs sans contact traditionnels, les nouveaux capteurs de déplacement linéaires ne mesurent pas le temps de déplacement mais la position absolue, et ce à cadence élevée. Ils opèrent tout aussi rapidement, que la course de mesure soit longue ou courte. Le taux d’échantillonnage 5 fois supérieur à celui des systèmes usuels garantit l’excellente précision des mesures. Le convertisseur 16 bits permet une résolution très élevée, même dans le cas des versions longues.

Contrôle de fonctionnement permanent

Le fonctionnement des nouveaux capteurs de déplacement linéaires reste en permanence sous surveillance. Une LED de diagnostic indique l’état de fonctionnement. Elle peut par exemple signaler, avec 24 mA ou 11 V sur la sortie de processus, un dépassement de la distance maximale admissible entre le détecteur de position et le capteur. Grâce au traitement du signal dans la commande, les dysfonctionnements de la machine sont diagnostiqués sur-le-champ et avec précision.

Pour l’acquisition d’une technologie de capteur ultra-moderne, faites confiance à Bachofen. Même les exigences les plus élevées sont incapables de nous ébranler. Bien au contraire : elles nous incitent à nous engager en faveur de la meilleure solution possible.

Acheter des capteurs de déplacement linéaires dans la shop

Découvrez plus de produits de Turck

Domaines d'utilisation

  • Mesure de déplacement pour sertisseuses et emboutisseuses

  • Applications mobiles

  • Machines de traitement du bois ou de moulage plastique par injection

  • Centres d’usinage

Plus d'inquiétudes liées aux capteurs

  • Résistance aux chocs jusqu’à 200 g

  • Précision de mesure augmentée grâce à une fréquence d’échantillonnage de 5 kHz jusqu’à 2 mètres de longueur de mesure

  • Insensibilité aux champs magnétiques parasites

  • Résultats de mesure extrêmement précis grâce à une résolution de 16 bits

Autres thèmes de focalisation dans le domaine machines, machines-outils, installations et appareils