Plus besoin de règle linéaire externe : nouveau guidage linéaire THK SHS-LE

Dans la construction de machines, les opérations complexes de montage des composants et le manque d’espace constituent un défi permanent. Le nouveau guidage linéaire THK de type SHS-LE évite l’installation supplémentaire d’une règle linéaire et prend donc moins de place grâce à son encodeur linéaire intégré.

Pour la rétroaction de la position d’axes linéaires, le constructeur a le choix entre différentes méthodes. Si les besoins de précision de mesure sont modestes, les systèmes indirects qui indiquent la position des axes par l’encodeur rotatif du moteur suffisent. En revanche, si les besoins de précision sont plus exigeants, comme c’est le cas dans la construction de machines-outils, cette méthode atteint ses limites. Dans ce cas, le constructeur ne peut faire autrement qu’installer une règle linéaire. Certes, celle-ci fournit les mesures de précision nécessaires, mais son installation entraîne des travaux de montage importants et occupe un espace précieux.

Encodeur linéaire intégré de haute précision

Le nouveau guidage linéaire SHS-LE de THK apporte une solution élégante à cette problématique. Ce produit est basé sur le principe éprouvé des guidages linéaires SHS de THK, aux dimensions internationalement standardisées, et dispose d’un encodeur linéaire intégré de haute précision. Grâce à celui-ci, l’installation d’une règle linéaire s’avère inutile. L’encodeur linéaire intégré évite ainsi le travail fastidieux d’alignement précis de la règle de linéaire, jusqu’ici indispensable. Aucune différence due aux écarts de parallélisme entre le système de mesure et le système de guidage ne peut apparaître. Le guidage linéaire THK-LE permet un concept de machine plus compact, raccourcit le temps de montage et réduit ainsi nettement les coûts.

THK Linearwegführung SHS-LE

Un large assortiment de qualité SHS éprouvée

Le nouveau produit est disponible en tailles 10, 25, 30, 35 et 45. Pour l’encodeur magnétique linéaire, qui convient à chaque forme de chariot SHS, l’utilisateur a le choix de résolutions allant de1,5 à 10 µm. La tête de codage est conforme à l’indice de protection IP67. En outre, le nouveau guidage linéaire THK SHS-LE présente toutes les qualités qui ont contribué à établir l’excellente réputation de la série SHS auprès des constructeurs de machines. La disposition de l’ensemble des rangées de billes dans un angle de contact de 45° garantit des capacités de charge homogènes dans toutes les directions principales : radiale, anti-radiale et tangentielle. Ainsi, le dernier-né de la série SHS est lui aussi utilisable de manière universelle. Comme tous les produits SHS, il est conforme à la norme CE.

La compétence Bachofen au service d’applications à succès

Si vous accordez une grande importance à la qualité des produits et à des conseils techniques compétents de, Bachofen est l’interlocuteur qu’il vous faut. Depuis de nombreuses années, nous distribuons en Suisse et au Liechtenstein les produits de qualité de la marque THK et disposons de l’expertise nécessaire pour vous soutenir dans le cadre de votre application spécifique. 

Avez-vous des questions ?

Découvrez plus de produits de THK

Domaines d'utilisation

  • Machines-outils

  • Construction de machines

  • Installations pour la fabrication de semi-conducteurs

Des avantages de poids

  • Fonction de mesure intégrée au guidage linéaire

  • Réduction des travaux de montage et donc diminution des coûts

  • Gain de temps pour la construction

  • Grande précision du système

Autres thèmes de focalisation dans les domaines machines, installations, appareils et machines-outils