Parfaitement adaptés aux environnements ATEX : Contrôleurs de débit d’air de la série LC500 de EGE

Depuis des années, la surveillance des flux d’air constitue un élément de sécurité indispensable à l’exploitation des machines et des installations. Lorsqu’elle est effectuée dans des zones ATEX, les contrôleurs de débit d’air utilisés doivent répondre aux exigences correspondantes. En optant pour les nouveaux capteurs de débit d’air de la série LC500 de EGE, les constructeurs de machines et d’installations effectuent un choix sûr. 

La surveillance des installations de filtrage compte parmi les applications classiques des contrôleurs de débit d’air. Les capteurs permettent par exemple de déterminer le bon moment pour changer un filtre. Les contrôleurs de débit d’air sont également utilisés pour la surveillance des systèmes de ventilation. Dans ces environnements qui ne posent pas de problème, la surveillance du débit d’air n’est pas une source d’inquiétude. Il en va autrement lorsque la mesure du débit d’air doit être réalisée dans des atmosphères explosives en raison de la présence de gaz ou de poussières. 

Les environnements ATEX, un défi particulier

Pour ce type d’applications, l’utilisation de capteurs conformes à la norme ATEX est la seule envisageable. De manière idéale, il est possible de faire fonctionner ces capteurs et les régler rapidement et facilement durant leur fonctionnement dans la zone Ex. Une autre question importante est celle des matériaux utilisés : le matériau du boîtier et des pièces en contact avec le fluide doit lui aussi satisfaire aux strictes exigences ATEX et donc être résistant à ce fluide. L’électronique de traitement devrait, elle aussi, être compatible ATEX. Mais comme souvent, ce n’est pas le cas, elle doit par conséquent être placée dans une armoire électrique séparée 

fokusthemen ege lufstromsensoren content

Conforme à la catégorie d’appareils 3 : adapté aux zones Ex 2 et 22

EGE, partenaire technologique de Bachofen et spécialiste des capteurs, répond à ces exigences complexes. Les nouveaux contrôleurs de débit d’air de la série LC500 mesurent le débit d’air dans les conduites d’admission et d’évacuation d’air dans les zones où les appareils de la catégorie Ex 3 sont prescrits. L’électronique de traitement est intégrée au capteur. Le réglage de la valeur limite s’effectue à l’aide d’un potentiomètre durant le fonctionnement dans la zone Ex. Selon le type, une diode lumineuse à 2 ou 3 couleurs indique l’état actuel du débit. Celui-ci peut également être transmis à un contrôleur via une sortie 4…20mA ou PNP. Lorsque le débit d’air atteint la valeur limite, la diode lumineuse change de couleur et l’état du signal de sortie est modifié

Des versions standard peu coûteuses et qui répondent aux exigences particulières

Les contrôleurs de débit d’air de la série LC500 de EGE fonctionnent parfaitement, même dans des environnements difficiles, et peuvent être montés et paramétrés en quelques mouvements. Chez Bachofen, ils sont disponibles à des prix attractifs en différentes longueurs courantes. Un câble de deux mètres correspond au standard. Mais les exigences particulières ne restent pas lettre morte chez Bachofen : les experts en technologie de capteurs Bachofen mettent tout en œuvre pour y répondre. 

Téléchargements

Avez-vous des questions ?

Grossenbacher Stephane 4719 web scaled