Interconnectés et compatibles Modbus: actionneurs électriques Valpes

La capacité de communication des systèmes de mesure et de régulation est d’importance capitale pour la sécurité de fonctionnement des installations. Les actionneurs électriques Valpes peuvent être configurés et commandés via MODBUS. Désormais, ils sont assortis de l’option FAILSAFE et de l’appli AXMART pour iOS et Android.

La programmation des dispositifs de mesure et régulation pour systèmes d’alimentation en fluides est une tâche complexe. Plus l’installation est complexe, plus la tâche l’est également. Le protocole de communication MODBUS est un standard industriel permettant une transmission universelle qui simplifie nettement la programmation et la configuration du système et les rend beaucoup plus sûres.

Valpes comprend MODBUS

Les actionneurs électriques Valpes ont appris leur leçon et celle-ci se nomme MODBUS. Il existe deux moyens de configuration : l’un avec MODBUS RTU (Remote Terminal Unit) via l’interface série RS-485, l’autre avec MODBUS TCP/IP via Ethernet. La programmation certifiée des actionneurs Valpes avec tableaux de registres est possible pour les types ER PLUS, VR et VS.

Valpes, fabricant d’actionneurs de renommée mondiale, présente deux nouveautés supplémentaires qui optimisent encore la sécurité de fonctionnement et le contrôle des systèmes :

Option FAILSAFE contre les défaillances

En cas de panne de courant, FAILSAFE assure la parfaite continuité de fonctionnement. Lors de la mise en service, la nouvelle carte électronique FAILSAFE est automatiquement activée et débute son cycle de charge. Cela évite d’intervenir sur l’actionneur pour raccorder la batterie. L’insertion de la carte est facile et rapide, ce qui renforce la sécurité. Elle nécessite un temps de charge de seulement 3,5 heures et est donc opérationnelle en peu de temps. Elle fonctionne parfaitement à une température de service comprise entre -10°C et +40°C. En cas de dépassement de la valeur maximale, l’actionneur se désactive automatiquement. La nouvelle carte FAILSAFE identifie les coupures de courant extrêmement courtes et ne réagit qu’après 2 secondes. Ainsi, les microcoupures ne désactivent pas la fonction FAILSAFE.

Application AXMART avec Bluetooth désormais également pour iOS et Android

L’appli AXMART permet de piloter, analyser et contrôler les systèmes de mesure et de régulation via smartphone ou tablette au moyen de connexions sécurisées ; cela est particulièrement avantageux dans le cas d’installations difficiles d’accès. L’appli permet de consulter toutes les informations importantes en temps réel. Par exemple, le nombre de commutations, la durée de marche et la température, le nombre d’erreurs de la batterie ou le nombre d’interventions FAILSAFE.

Grande portée avec Bluetooth

Grâce à Bluetooth, l’appli reconnaît tous les actionneurs dans un périmètre de 10 à 15 mètres. Après la livraison, il est possible de changer la fonction NO (normally open) pour la faire passer à NC (normally closed) sans ouvrir l’actionneur. Si la fonction FAILSAFE doit être déasactivée pour des travaux de maintenance ou des tests d’installation, cela est possible via l’application, sans faire appel à un électricien.

Si vous souhaitez, pour l’acquisition de vos actionneurs de vannes, jouer la carte de la sûreté, faites appel de préférence à Bachofen. Nous vous relions directement aux technologies Valpes et faisons communiquer votre installation avec MODBUS, FAILSAFE et AXMART.

Avez-vous des questions ?

Découvrir d'autres Actionneurs électriques

Domaines d'utilisation

  • Technique de mesure et de régulation

  • Construction d’installations

  • Automation industrielle

Tout sous contrôle

  • Surveillance de l’installation grâce à MODBUS

  • Demande de statut en temps réel grâce à l’interface Bluetooth intégrée

  • Connexion sécurisée avec mot de passe

  • Sécurité et flexibilité pour l’utilisateur

Téléchargements

Autres thèmes de focalisation dans le domaine installations, appareils, machines et machines-outils