S’aventurer dans le terrain : commande CODESYS-3 TBEN-Lx-PLC de Turck

À l’heure actuelle, certains constructeurs de machines hésitent encore à utiliser les systèmes de commande dans le terrain. Et ce malgré les avantages évidents des commandes décentralisées. La commande CODESYS-3 TBEN-Lx-PLC de Turck élimine les doutes en s’éloignant de l’armoire électrique. Ce système de commande compact, robuste et flexible ouvre la voie à l’Industrie 4.0 du futur.

Actuellement, l’armoire électrique continue à alimenter la plupart des techniques de commande. Cependant, la tendance va clairement vers les E/S et concepts de commande décentralisés. Cette tendance estentre autres due à la modularisation dans le secteur de la construction de machines et d’installations. Ce qui est remarquable, c’est que depuis quelque temps, elle se manifeste aussi dans la création de fonctionnalités autonomes, réutilisables et combinables de différentes manières.

Modularité et décentralisation : deux thèmes d’avenir

Idéalement, les différents modules ne sont plus reliés entre eux que par une ligne de communication et d’alimentation. Cela simplifie la mise en service sur le site de l’exploitant, ce qui permet un gain de temps et d’argent. Bien des modules ne nécessitent pas de propre dispositif de commande et se contentent de systèmes E/S passifs. Avec ou sans propre commande,les concepts de commande modulaires annoncent la fin prochaine des armoires électriques. C’est là que la commande CODESYS-3 TBEN-Lx-PLC de Turck entre en lice.

CODESYS-3-Steuerung TBEN-Lx-PLC von TURCK

Des conditions-cadre plus difficiles pour API

Compacte et robuste, l’API IP67 convient parfaitement à la réalisation de commandes décentralisées de petites machines ou de machines à structure modulaire. Ce qui la rend apte aux dures activités de terrain, c’est son boîtier entièrement surmoulé, sa plage de température exceptionnelle de -40 à 70°C et son indice de protection IP67/IP69K. Grâce à l’intégration systématique de l’automatisation au sein de la machine et aux câbles pré confectionnés, les travaux de câblage sont minimes. La machine ou l’installation est ainsi opérationnelle en peu de temps. Les travaux à effectuer dans l’armoire électrique appartiennent au passé et la probabilité d’erreur est réduite au strict minimum.

Toutes les interfaces possibles et imaginables

La commande compacte TBEN-Lx-PLC-10 se distingue par une flexibilité unique en son genre, sa capacité de communication étant pratiquement sans limite. En tant que Master, elle dispose de toutes les interfaces usuelles comme les protocoles Industrial Ethernet PROFINET, EtherNet/IP™ et Modbus TCP. Cette commande supporte également Modbus RTU, CANopen et SAE J1939. Les interfaces série RS232 et RS485 sont également disponibles.

Les capteurs et actionneurs peuvent être directement connectés au TBEN-Lx-PLC-10 via huit canaux E/S numériques. Cette commande peut également servir de convertisseur de protocole : en effet, dans les réseaux Ethernet PROFINET, EtherNet/IP™ et Modbus TCP ainsi que dans les réseaux CANopen et Modbus RTU, une utilisation comme Slave ou Device est tout à fait possible. Exemple d’utilisation : dans une installation mise en réseau via PROFINET, la commande sert de gestionnaire CANopen d’un module machine relié à CANopen.

Si vous souhaitez vous libérer du carcan de l’armoire électrique, faites appel de préférence aux experts de Bachofen. Ils vous accompagneront tout le long du chemin en mettant à votre service tout leur engagement et toute leur compétence.

Téléchargement

Avez-vous des questions ?

Découvrez d'autres systèmes E/S distants dans la boutique en ligne.

Découvrez plus de produits de Turck

Domaines d'utilisation

  • Machines et installations modulaires

  • Concepts de commande I4.0

  • Applications multi protocoles

Parfaitement adaptée à l’utilisation dans le terrain

  • Contrôleur compact et robuste, IP67/IP69K, au format de bloc d’E/S compact

  • Large plage de température (-40 à 70°C)

  • Plateforme de programmation CODESYS IEC 61131-3 simple et gratuite

  • Nombreuses interfaces de communication embarquées

  • Un don pour lemulti protocole : PROFINET, EtherNet/IP™ et Modbus TCP)

Autres thèmes de focalisation dans le domaine appareils, machines, installations et machines-outils