Vanne proportionnelle motorisée : le must pour les constructeurs de machines

Les liquides très chauds font fumer les cerveaux des constructeurs : en effet, ces liquides soumettent les vannes à des contraintes particulières. Pour garder la tête froide, il convient d’opter pour une vanne proportionnelle Bachofen pilotée par un moteur pas à pas.

Si Bachofen ne trouve pas chez ses partenaires de solution satisfaisante pour répondre aux besoins de ses clients, elle prend alors l’initiative. La vanne proportionnelle motorisée en est un parfait exemple : les ingénieurs Bachofen l’ont développée pour la régulation continue du débit de fluides très chauds tels que l’eau ou d’autres liquides neutres. Adaptée aux très hautes températures, cette nouvelle vanne remplit également de nombreuses exigences supplémentaires : elle peut être réglée et maintenue sans oscillations, elle ne provoque pas de coup de bélier et garantit la stabilité des valeurs réglées, même en cas de pics de pression.

Large plage de températures et dimensions compactes

Cette vanne créée par Bachofen supporte des températures jusqu’à 160 °C, alors qu’elle ne mesure que 150 x 62 x 47 mm et ne pèse pas plus de 460 g. C’est là une performance remarquable. Le plus grand modèle de buse affiche un diamètre de 11 mm. La vanne à siège se présente ainsi dans toute sa puissance, également en matière de débit.

Une commande facile

La tension d’alimentation 24 VDC et le signal de commande 0 à 10 VDC simplifient le pilotage de la vanne. Lorsqu’elle est mise sous tension, la vanne effectue automatiquement une course de référence (« Fermer la vanne »). Consommation électrique réduite : lorsqu’elle est activée, la vanne a besoin de maximum 250 mA ; au repos, elle se contente de 6 mA. Si la tension d’alimentation chute, elle reste dans sa position. La vanne est dimensionnée pour un facteur d’utilisation de 25 %.

Parfaitement adaptée aux besoins du client

Grâce à sa variabilité, la vanne à siège motorisée de Bachofen peut s’adapter exactement aux besoins spécifiques du client. Les modèles à corps de vanne sont disponibles avec des buses de 8,5 et 11 mm de diamètre. En version encastrée, la taille des buses peut être librement définie entre 8,5 et 11 mm de diamètre. Le contour du cône de commande sélectionnable en fonction de l’application afin d’obtenir le comportement de régulation souhaité. En position médiane et à l’état hors pression, il est possible de tourner l’entraînement sans utiliser d’outil.

Vos exigences dépassent les possibilités des vannes que vous utilisez actuellement ? Alors n’hésitez pas à nous faire connaître vos besoins. Grâce à leurs propres développements, les experts Bachofen sont en mesure d’adapter exactement la vanne proportionnelle à vos spécifications.

Avez-vous des questions ?

Découvrez plus de solutions personnalisées

Domaines d'Utilisation

  • Unités de régulation de la température

  • Circuits de chauffage

  • Systèmes de nettoyage

  • Lave-vaisselle et lave-linge industriels

  • Équipement industriel

  • Laboratoires de test

  • Technique d’analyse

Chaudement recommandé

  • Entraînement par moteur pas à pas avec pilote intégré

  • Entraînement orientable dans la position souhaitée

  • Vitesse de positionnement : 2 secondes pour la course totale

  • Dimensions compactes, sans entretien

Gros plan sur les technologies dans le domaine machines, machines-outils, installations et appareils