Technique de vannes hygiéniques : au propre avec toutes les normes

La technique de vannes compte parmi les éléments les plus exigeants dans les installations de la production industrielle alimentaire. Outre les hautes exigences purement fonctionnelles, les vannes doivent également la plupart du temps répondre à de nombreuses autres normes et directives. Les vannes spéciales Schubert & Salzer font partie des rares produits qui remplissent entièrement ces conditions.

Le nombre des dispositions réglementaires portant sur la production alimentaire et leur complexité sont vastes. Chaque composant doit être conçu de sorte à ce qu’il réponde aux prescriptions en matière d’hygiène et que les risques de contamination soient aussi limités que possible. Par exemple, la norme EHEDG estb déterminante et ne laisse aucune place au compromis. Les joints sont des facteurs particulièrement sensibles, tout comme leurs passages ainsi que le type et la nature des matériaux.

Les défis posés par le règlement CE 1935/2004 et/ou EHEDG

Le règlement CE 1935/2004 est par exemple un obstacle à la certification d’une installation. En effet, il exige l’utilisation de vannes d’arrêt et de régulation conformes en matière d’hygiène pour un grand nombre de processus afin de garantir la sécurité de l’hygiène tout au long du processus de production. Il convient de s’assurer, lors de la construction d’installations de production, que les pièces entrant en contact avec les aliments et les boissons soient irréprochables d’un point de vue hygiénique. Pour les boucles et les fonctions d’arrêt, les exigences quant à la précision, au maintien et à la sécurité sont également élevées.

Sterilventile und Schlauchventile - Schubert & Salzer