Homogénéite et diversité: la famille des capteurs de fluids Turck

L’univers des capteurs de fluides est extrêmement divers et manque donc de clarté. Il existe une quantité innombrable de modèles, de caractéristiques et de designs, ce qui complique le choix du capteur le mieux adapté à l’usage prévu. Le fabricant Turck a donc conçu une famille de capteurs de fluides modulaires afin de rendre plus clair ce secteur si important pour les industries alimentaire, des boissons et pharmaceutique. La série de capteurs de pression PS+ est l’un des éléments clés de cette famille.

L’utilisation de capteurs de fluides de différents fabricants rend non seulement leur acquisition plus complexe, mais accroît également le temps et la charge de travail nécessaires à leur installation, leur maintenance et la formation du personnel. L’uniformisation du panneau de commande, du menu de configuration, du montage et du câblage entraînerait à tous les niveaux un gain de temps et d’efficience. C’est ce qu’a constaté Turck, partenaire technologique de Bachofen. Ce spécialiste renommé de systèmes d’automatisation est sur le point d’élargir sa plateforme déjà existante de capteurs de fluides modulaires en lui ajoutant des capteurs destinés à la mesure de flux et de température. Tous les capteurs étant basés sur le même principe de plateforme, leur design et leur utilisation ont de nombreux points communs.

Début d’une nouvelle ère en matière de capteurs de pression

En 2019, peu après son lancement, le capteur de pression PS+ s’est vu décerner le prix iF Design Award. Depuis, ce capteur s’est déjà solidement établi sur le marché. Avec cette série, Turck a marqué une nouvelle ère dans le secteur des capteurs de fluides et posé un premier jalon dans le développement de la plateforme. Grâce à ses avantages évidents, ce capteur de pression robuste, à commande intuitive et couvrant une plage de pression jusqu’à 600 bars fait également ses preuves sur les sites de production des industries alimentaire, des boissons et pharmaceutique.

Flexible sur tous les plans

La mise en service des capteurs de pression PS+ est extrêmement simple. On peut également les monter facilement tête en bas. Ils s’adaptent aussi aux conditions d’encombrement des lieux, la tête du capteur pouvant être tournée sur 340°. Une fois raccordé, le capteur réagit automatiquement à la commande ou au module de bus et se règle immédiatement sur le signal demandé. Il peut s’agir d’un signal PNP, NPN, d’un signal de courant ou de tension. Un mode de compatibilité permettant son intégration aux systèmes IO-Link souligne la flexibilité de ce capteur de pression innovant.

Une utilisation simple et intuitive

L’écran bicolore permet d’effectuer les réglages rapidement et en tout confort dans le menu en texte clair à l’aide de pavés tactiles capacitifs (selon standard Turck ou VDMA). Un mécanisme de verrouillage protège en outre l’appareil contre les erreurs de manipulation. La fermeture hermétique de l’unité de commande empêche les infiltrations de liquides et de poussière. Ainsi, les capteurs de pression PS+ sont conformes aux indices de protection ISO IP6K6K, IP6K7 et IP6K9K.

Le PS+ est disponible au choix avec cellules de mesure en céramique (PS310) ou en métal (PS510), qui offrent une résistance à la surpression jusqu’à sept fois la pression nominale. Une protection contre les pics de pression peut également être ajoutée. Pour savoir quelle variante de PS+ convient à une application déterminée, le mieux est de s’adresser aux experts Bachofen. L’assistance et la compétence de Bachofen mènent directement à la solution appropriée.

Avez-vous des questions ?

Découvrir d'autres capteurs de fluids

Découvrez plus de produits de Turck

Domaines d'utilisation

  • Processus chimiques

  • Contrôle de la pression hydraulique

  • Surveillance d’alimentation en lubrifiant réfrigérant

Excellent sur tous les plans

  • Pression relative jusqu’à 600 bars

  • Précision jusqu'à 0,25 %

  • IO-Link 1.1

  • Indice de protection élevé (IP6K6K, IP6K7, IP6K9K)

  • Écran multicolore rotatif 340°

  • Vainqueur de l’iF Design Award 2019

Autres thèmes de focalisation dans le domaine alimentaire, pharma